Vient de paraitre : Comptabilisation et audit des coûts pétroliers dans une société non opératrice, cas d’un contrat de partage de production

Mercredi 25 Mai 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Publié par Les impliqués éditeur, cet ouvrage de 95 pages, est de Voltaire Brice Etou-Obami. L'auteur aborde des aspects liés au contrat de partage de production (CPP).  Le livre est structuré en quatre parties dont chacune contient deux chapitres.  

La première partie du livre est intitulé Généralités sur les contrats. Elle dispose de deux chapitres à savoir : Contrat de partage de production, et Régimes concession. La deuxième partie titre sur Les normes comptables et comptabilisation des coûts pétroliers. Elle a pour chapitres : Normes comptables internationales applicables à l’industrie pétrolière ; et comptabilisation des coûts pétroliers. La troisième partie titre sur Audit des CP. Elle a pour chapitres : Phase préliminaire ; et Contrôle des coûts par nature. Enfin, la quatrième partie titre sur : Limitations et propositions. Ses chapitres sont intitulées Limitations et Propositions.  

L'onvrage souligne que la comptabilisation et l’audit des coûts pétroliers dans une société non opératrice font appel à une bonne maîtrise de l’amont pétrolier. En effet, les étapes conduisant à la production du pétrole et du gaz sont diverses complexes et coûteuses. Diverses car, de la géologie à l’étude des gisements, la mise à jour des hydrocarbures fait intervenir des nombreuses spécialités et normes de comptabilisation. Complexes, comme en témoigne le développement du métier d’architecte pétrolier qui coordonne l’ensemble des opérations. Couteuses du fait que les investissements en exploration et en production représentent plus de la moitié des investissements du secteur pétrole et gaz. De plus, le cadre contractuel de l’amont pétrolier fait jouer plusieurs acteurs et plusieurs contrats (Contrat de concession, contrat de partage de production, contrat d’association…).

L'auteur pose aussi le problème du plan comptable à utiliser. En ce qui concerne les normes internationales, il s'agit de PCG, Ukgaaap, Usgaap, FAS et IAS alors que pour les normes locales  c'est le plan comptable de l'Ohada qui s'applique.

Cet ouvrage fournit un panorama complet des normes comptables et des approches d’audit. L’ouvrage se termine sur le risque inhérent qui influe sur l’approche d’audit des sociétés non opératrices en proposant une démarche plus aisée. Il est destiné à un public concerné par les différents aspects de la comptabilité et de l’audit dans l’amont pétrolier.

42 ans, marié et père de 5 enfants, Brice Voltaire Etou-Obami, de nationalité congolaise est expert-comptable agréé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et commissaire aux comptes. Il est l’associé gérant du cabinet d’audit et conseil en gestion (Cacoges). Son expertise développée dans le secteur pétrolier et des mines fait de lui aujourd’hui, un acteur à la notoriété établie dans l’audit et le conseil au service de l’industrie pétrolière et minière dans la sous-région Afrique centrale.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture du livre

Notification: 

Non