Vie associative : Djo Fely Balendé tient les rênes d'Artérial Network

Jeudi 2 Avril 2015 - 15:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue de l’assemblée générale élective d’Arterial Network Congo qui s’est tenue le 17 janvier à  Dolisie en marge du festival international de arts de Dolisie (Fiadol), Félicien Guelbault Balendé dit Djo Fely a été promu à la tête de la présidence nationale du Réseau en remplacement de Pierre-Claver Mabiala, le président sortant. La passation  de service a eu lieu le 20 mars 2015 à l’Espace Yaro, siège national dudit réseau.

Félicien Guelbault  Balendé qui sera à la tête du réseau, pendant deux ans, n’est pas un inconnu pour les membres d’Arterial puisqu’il était déjà membre du bureau sortant. Musicien, journaliste, Djo Fely présente un intéressant profil d’homme ouvert et disponible toujours prêt à servir la culture. Ce qu’il fait du reste avec brio lors du festival international d’expression féminine (FIEF) et dans d’autres évènements culturels qui ont lieu dans la ville océane où son implication ne se dément plus.

Au sein du nouveau bureau d'Arterial, Djo Fely sera secondé de Gilfery Ngamboulou, vice-président, Germaine Ololo, la secrétaire générale et Noëlle Elise Ntsiessié Kibounou, la trésorière.

Pendant les deux ans à venir, les défis à relever pour ce nouveau bureau sont énormes : garder allumer la flamme de la culture sur le plan national, mettre en lumière les talents artistiques et faire éclore les artistes en devenir.

 Arterial Network est le réseau social panafricain conçu et dirigé par des acteurs culturels africains avec pour siège Cap-Town en Afrique du Sud. Il a été créé en septembre 2009 dans le but de développer et de promouvoir les arts et la culture, afin de favoriser la démocratie et les droits de l’Homme, en se basant sur les textes internationaux comme la Convention de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le plan de l’Union africaine pour les industries culturelles.

Arterial procède par des plaidoyers et des lobbyngs auprès des décideurs politiques du continent, en vue de la prise en compte du travail de l’artiste et l’amélioration de ses conditions de travail, de vie et de création.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Djo Fely Balendé crédit photo"Adiac"