Tourisme : le Mont Amaya-Mokini d'Okoyo, un somptueux site à valoriser

Jeudi 30 Mars 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Cuvette-ouest est un département aux multiples potentialités touristiques. Parmi celles-ci, il y a le magnifique site du Mont Amaya-Mokini que la ministre Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault a visité lors de sa récente tournée dans ce département.

Parmi les sites que regorge la Cuvette-Ouest, on note : la stèle du docteur Noël Ballay, compagnon de De Brazza ; la vue panoramique de l’Alima à Assigui ; les gorges de l’Alima à Kantsé ; le confluent Lékéty-Diélé où l’Alima prend sa source au port de Lékéty ; le Mont Amaya-Mokini qui culmine à 800m ; les falaises de Ngaboro, la source de la Ngampo ; le site de boubou qui offre les possibilités d’un barrage hydro-électrique ; les chutes d’Adinga à Etoumbi et surtout le Parc national d’Odzala dans le district de Mbomo.

La ministre du Tourisme et des loisirs veut s'inspirer de certains  pays qui pourtant n’ont pas de ressources naturelles, mais se sont développés grâce au tourisme. C’est pourquoi invite-t-elle tous les acteurs impliqués dans ce domaine, les autochtones y compris à travailler pour la mise en valeur des acquis touristiques congolais. Pour mettre en exergue sa vision, arlette Soudan Nonault a visité outre les sites touristiques, quelques chefferies du district d’Okoyo.

Situé à quelques encablures du village Kepouya 2, le Mont Amaya-Mokini culminant sur 800m, est un somptueux site naturel qui laisse à désirer. Une montagne constituée d’un bloc de pierres dont on ignore l'origine. Alors que de l’autre côté du mont, il y a de l’eau.  Arlette Soudan-Nonault, accompagnée du préfet, Jean Edouard Okouya, qui se sont rendus aux pieds de ce magnifique site, n’ont cessé tout au long de la visite d’exprimer leur vive émotion au regard du  joyau.

La stèle du docteur Noël Ballay érigée par Pierre Savorgnan de Brazza en mémoire de ce docteur et le sergent Malamine a ausi été visité. Sur cette stèle située au bord de l’Alima à Okoyo  à côté de l’ancien port, il est inscrit : « Au docteur Noël Ballay, né à Fontenay-Sur-Eure en 1847, mort à Saint Louis au Sénégal en 1902. Gouverneur du Gabon et de la Guinée française, gouverneur général de l’AOF, le 14 octobre 1883, Ballay et le sergent sénégalais Malamine compagnons de Savorgnan de Brazza venant de Franceville, s’embarquent à Diélé sis à 50kms en amont d’Okoyo et descendent les premiers l’Alima pour gagner ensuite Brazzaville. Don de la ville de Chartres et du comité Pasteur Ballay 1955. »

Après Quoi, est arrivé le tour de rendre les civilités à quelques notabilités.Ainsi, la ministre du Tourisme et des loisirs, a rendu visite tour à tour au 13è roi Mbaya Mfumu, Michel Ladzoumou, et aux notables du district d’Okoyo. Si le roi, heureux de recevoir sa fille, lui a retracé l’histoire de son royaume ; les notables par la voix de leur président, Michel Guekorat, ont parlé des différents sites non exploités de ce district. Avant d'informer  la ministre que tous les chefs de la contrée sont appelés Mfumu et sont sous l’autorité du roi Makoko, roi des tékés à Mbé.

« Je ne peux pas venir dans un département, ou dans un village sans vous voir, car c’est vous qui connaissez bien le territoire. Je ne pourrai pas développer seule le tourisme sans votre appui… Là où il y a de l’eau, c’est là où les touristes aiment. C’est vous qui allez orienter mes directeurs départementaux et le préfet sur les endroits où se trouvent ces lieux », a dit Arlette Soudan Nonault, s'adressant à ses interlocuteurs.

Et d'ajouter : "le tourisme est un facteur de création d’emplois. Pour preuve, le guide du gite de Sossi dans le département du Niari a été trouvé sur place. Il y aura la création de plusieurs emplois à Sossi. C’est sera pareil pour ceux de la Cuvette ouest. Le jour où sera lancé un gite dans ce département, le personnel sera recruté sur place".

Aussi, a-t-elle ajouté, le tourisme procure beaucoup d’argent. « Depuis notre passage au site de Sossi, tous les week-end, ce site reçoit au moins 300.000 FCFA du fait des visiteurs qui y passent, et pourtant il n’a pas encore été inauguré. Ce que nous avons fait avec Sossi, intéresse les autres départements qui commencent déjà à s’y intéresser et nous invitent d’ailleurs à trouver des partenaires pour eux », a rencheri la ministre du Tourisme.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le mont Amaya-Mokini Photo 2 : la ministre du Tourisme aux pieds du Mont Amaya-Mokini Photo 3 : la stèle du docteur Noël Ballay

Notification: 

Non