Tourisme : doter le pays d’une politique sectorielle adéquate et cohérente

Lundi 14 Décembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres du comité de pilotage du plan  stratégique de développement durable du tourisme, avec l’appui du programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) se sont réunis pour la troisième fois, le 14 décembre à la résidence Elonda de Kintelé pour examiner et approuver les documents de politique et de  stratégie  et le plan directeur touristique.

Au cours de ces travaux les principaux documents de politique et de stratégie nationale et du plan directeur de développement durable du tourisme examinés lors du séminaire atelier national de validation tenu du 18 au 20 novembre  dernier seront  soumis pour approbation. Mohamed Abchir, représentant résident adjoint du Pnud au Congo pense que « c’est une étape supplémentaire que nous allons devoir franchir après la tenue de l’atelier national qui a examiné ces mêmes documents ».

Pour lui, c’est une tâche difficile qui s’impose à eux en vue de doter le pays d’une politique sectorielle adéquate et cohérente  pour le développement du tourisme dans  le contexte de diversification de l’économie nationale.« Il nous revient  de conjuguer  ensemble nos efforts afin de répondre aux attentes de tous les acteurs impliqués dans ce secteur sur lequel le pays espère tirer des dividendes ».

S’adressant aux membres du comité de pilotage, Mohamed Abchir  estime que  chaque membre possède une valeur ajoutée à apporter à ces documents qui leur  serviront de passerelle au développement durable du tourisme au Congo.  Il a par ailleurs  remercié le ministre du Tourisme et de l’environnement,  pour avoir pris l’engagement de porter ce chantier, qui s’est révélé important pour tous, particulièrement pour le gouvernement  congolais.

Ouvrant les travaux, Léonard Nièré, directeur du cabinet du ministre du Tourisme et de l’environnement a  encouragé les membres du comité de pilotage pour leurs expertises.  « La tâche qui vous attend est d'une extrême importance mais, grâce à votre expertise et à votre dévouement vous saurez  vous acquitter de cette noble tâche ».

 Le directeur du cabinet  a adressé ses remerciements aux partenaires (PNUD et OMT) pour l’appui qu’ils apportent à ce projet avant de saluer la capacité de  mobilisation et des compétences de tous les membres du comité de pilotage à cette troisième réunion pour l’intérêt du bien-être de la population congolaise.

Rappelons que la première réunion tenue le 5 mai 2015 a été consacrée à l’examen du programme de travail de l’équipe du projet et au réaménagement du budget 2015 du projet  tandis que  la deuxième réunion qui a eu lieu le 31 août 2015 a porté sur l’examen et  la validation du rapport de diagnostic relatif aux études de la première phase du projet.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Léonard Nièré, directeur du cabinet du ministre du Tourisme et de l’environnement ouvrant les travaux. Photo 2 : les membres du comité de pilotage

Notification: 

Non