Thierry Sinda : au nom du père

Samedi 13 Septembre 2014 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fils de son célèbre père, Martial Sinda, premier poète congolais, Thierry Sinda est lui-même poète et enseignant-chercheur en littérature. Il a publié aux Éditions Orphie une Anthologie des poèmes d'amour des Afriques et d'ailleurs préfacée par le défunt Jacques Rabemananjara, monument de la littérature malgache, lauréat en 1988 du prix Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, Abdou Diouf, secrétaire générale la Francophonie et George Pau-Langevin, ministre française des Outre-mer.

Le livre richement illustré de photographies se révèle autant un outil précieux pour les étudiants, où ces derniers pourront trouver rassemblées dans un ouvrage unique les biographies et bibliographies de tous les pères de la négritude, qu'un album de souvenirs du Printemps des poètes des Afriques et d'aillleurs, la manifestation parisienne annuelle créée il y a dix ans par Thierry Sinda. 

L'ouvrage de Thierry Sinda permet également de découvrir les voix poétiques de poètes d'Afrique et de sa diaspora des Caraïbes mais également d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine ayant participé aux différentes éditions du Printemps des poètes des Afriques et d'aillleurs.

Les Congolais seront émus de redécouvrir les chants d'amour de Martial Sinda, Léopold Congo Mbemba ou  Sébastien Matingou, mais également ceux de Mboka Kiese, Henri Pémot et Thierry Sinda.

Une somme qui s'inscrit dans le travail sur la néo-négritude défendue par Thierry Sinda depuis de nombreuses années.

Anthologie des poèmes d'amour des Afriques et d'ailleurs 
ISBN 2877638618
Orphie G. Doyen Éditions, mai 2013, 623 pages, 24€

Rose-Marie Bouboutou
		
La couverture de l'Anthologie des poèmes d'amour des Afriques et d'ailleurs, Thierry Sinda