Théâtre : Sorel Boulingui signe son premier monologue au Festival Mantsina sur scène

Mardi 31 Décembre 2013 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Longtemps remarqué par ses rôles d’acteur au cinéma, la pièce intitulée « Monsieur Ki » de Sorel Boulingui, tirée du roman de Koffi Kwahulé, sur une adaptation de Dorient Kalyune et une mise en scène d’Abdon Fortuné Koumbha, a été jouée lors de cette 10e édition du festival de théâtre, en présence du ministre de la Culture, Jean-Claude Gakosso, et de nombreux festivaliers

Ce premier monologue est une expérience riche pour Sorel Boulingui qui veut s’affirmer dans le domaine théâtral, dix ans après que Georges Kounkou et Abdon Fortuné koumbha lui aient mis le pied à l’étrier.

Le texte de Koffi Kwahulé, qui est un roman fermé, raconte tout un tas d’histoires. Il y a celle d’un jeune homme  incarné par Sorel Boulingui pendant une heure, qui décide d’aller poursuivre ses études en Europe et qui se retrouve confronté à la réalité de l’héritage du village Dimi auquel il appartient. En effet, alors qu'il quitte son pays pour la France, il s’avère que, dans son village, le pouvoir traditionnel incarné par un masque l'a choisi pour porter ce masque. Il pensait pourtant que l’essentiel pour lui était de devenir cadre et de revenir plus tard au pays investir. Cela a été mal apprécié sous prétexte qu’il abandonnait cet héritage. D’où la naissance d'un conflit entre le pouvoir traditionnel et le pouvoir moderne.

« Le metteur en scène a relevé un pari car en un mois, il a signé deux mises en scène. J’ai beaucoup de plaisir car cela a été une expérience enrichissante pour moi. L’année dernière j’avais tenté un monologue mais il était à mon sens plein d’imperfections. Aujourd’hui je pense que cela m’a permis d’avoir une autre vision du théâtre étant donné que le metteur en scène voyage dans d’autres horizons et connaît les attentes du théâtre et des programmateurs. Il m’a donc fait bénéficier de toute cette richesse. Et le public a demandé que la pièce puisse être programmée ailleurs », s’est réjoui le comédien congolais.

Sorel Boulingui est artiste comédien et acteur de cinéma. Il a commencé à faire du théâtre à Dolisie au sein de la compagnie Saka Saka, avant de s’établir à Brazzaville. Juriste de formation, le théâtre est pour lui une passion. Depuis bientôt cinq ans, il a joué dans plusieurs courts-métrages et séries télévisées de réalisateurs congolais. Il a récemment travaillé avec Dieudonné Niangouna pour le projet du théâtre Flamand ; il a joué avec lui en Allemagne. Il a par ailleurs tourné avec Faustin Nkeoua.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'artiste comédien Sorel Boulingui.