Théâtre : Sony Labou Tansi, vingt ans après...

Mercredi 8 Avril 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’année 2015 marque le vingtième anniversaire de la disparition de Sony Labou Tansi  l’un des plus grands écrivains africains, dramaturge, metteur en scène et responsable de troupe. Il fut également l’une des plus grandes voix de la francophonie. Pour commémorer ce triste anniversaire, les comédiens Jean Felhyt Kimbirima et Juliette Laurent, présentent le spectacle « Amour quand tu nous prends » dans le cadre du projet Sony Tour 2014.

La tournée de cette création a débuté à Pointe Noire du 2 au 8 mars, et s'est poursuivie à Douala du 15 au 22 mars,  à Malabo du 22 au 30 mars. Brazzaville l’accueillera du 8 au 13 juin prochain, avant qu’elle ne soit présentée en octobre à Paris au centre Wallonie de Bruxelles. Ce projet consiste en effet à organiser une série de manifestations, de rencontres, des représentations autour de l’œuvre de Sony Labou Tansi, d’où la création de ce spectacle.

Après avoir monté "Le point-virgule" un texte de Sony Labou Tansi qu’il joue depuis plusieurs années, Jean Felhyt Kimbirima a découvert un autre texte du même auteur, "le quatrième côté du triangle" qui l’a touché par la proximité et la ressemblance de ces deux textes qui abordent un même thème : l’intimité du point de vue de l’homme ou de la femme.

« Pour cette tournée, je suis avec Juliette Laurent, une comédienne française qui joue avec moi dans ce dytique. Je pense aussi  que c’est ce côté qui  a séduit les instituts français vue qu' il y a ce métissage et aussi l’universalité des mots de Sony que nous avons voulu donner à travers le regard d’un homme et d’une femme d’un africain et  d’une européenne autour de l’œuvre de Sony Labou Tansi », raconte jean Felhyt.

Ce spectacle dyptique met en évidence un homme et une femme livrant un combat intérieure pour essayer de tenir debout après le ravage causé par des aveux  d’infidélités, de trahison, prononcés par l’amant de sa femme pour le point-virgule et l’aveu d’un homme à sa femme pour le quatrième côté du triangle. Dans les deux cas, c’est le combat pour garder l’être aimé et surtout survivre après la découverte de ces révélations qui brisent le cœur et transforment la vie.

« C’est un projet que j’ai nourri pendant longtemps et qui a coïncidé avec le vingtième anniversaire de la disparition de Sony labou Tansi. Au départ je n’ai pas attendu cet anniversaire pour travailler sur Sony car depuis bientôt dix  ans je travaille sur les textes de cet auteur. En tant que pédagogue, j’utilise chaque année à travers mes ateliers les mots de Sony comme matériaux, outils pédagogiques et je crée des spectacles autour », indique le metteur en scène. 

Jean Felhyt Kimbirima est comédien et metteur en scène. Il a commencé par le théâtre et a fait partie de la génération d’artistes ayant décidé de faire du 7ème art leur métier. il a ainsi travaillé au théâtre de l’imaginaire avec Éric Mampouya  avant de  créer la campagnie Dezo avec Olivier Makoumbou, Criss Niangouna et Flore Mbongo. Depuis près de douze ans, il évolue en France et continue à faire du théâtre et de la pédagogie.

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Affiche du spectacle.