Théâtre : les lycéens de Pointe-Noire et de France réunis sur une même scène

Lundi 25 Novembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La pièce « Le Destin glorieux du maréchal Nnikon Nniku, prince qu’on sort » de Tchicaya U’tamsi a été jouée du 21 au 23 novembre dans la ville océane devant un large public

Cette pièce de théâtre réunit sur une même scène près de dix-neuf acteurs du lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire, du lycée français Charlemagne de Pointe-Noire et du lycée Joachim du Bellay d’Angers de France. Dans une mise en scène du Français Jack Percher, « le Destin glorieux du maréchal Nnikon Nniku, prince qu’on sort » a été présentée au lycée Charlemagne, à l’Espace Culturel Yaro, au lycée Victor Augagneur et au Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard, avec à chaque représentation, un public venu en nombre, public composé non seulement des scolaires mais aussi de tous les amoureux de la langue de Molière.

Ce spectacle est une comédie dramatique, au cours de laquelle l’auteur peint avec une affable ironie les abus du pouvoir d’un potentat et de sa cour de militaires et de politicards arrivistes, tout aussi cruels que leur maître. À travers la farce du metteur en scène, sont mis à nus les vices d’un régime oppresseur qui se singularise par la violence, le sang, la trahison et la cruauté. Un caporal est promu maréchal, à la faveur d’un coup d’État, et qui sera renversé à son tour par un autre caporal : tel est le triste destin subi par un peuple livré à une parodie de révolution, que le metteur en scène peint en plusieurs tableaux aussi illustratifs que pathétiques. Jouée par des lycéens, cette pièce est l’illustration satirique des mœurs des politiques et hommes d’État africains. Dans un humour glacial, le metteur en scène peint les douleurs de la société humaine où le rire, à la fois cynique et burlesque, semble être le seul refuge du désespoir.

Dans le cadre de sa politique de coopération, le lycée français Charlemagne de Pointe-Noire participe depuis quelques années à un projet théâtral, en collaboration avec le lycée congolais Victor Augagneur de Pointe-Noire. Le metteur en scène français Jack Percher réalise chaque année à la Toussaint, la prouesse de monter un spectacle réunissant des élèves du lycée Charlemagne et du lycée Victor Augagneur. En 2008, Jack Percher avait mis en scène Candide de Voltaire et en 2009, la Cité des oiseaux de Bernard Chartreux d’après Aristophane. En novembre 2010, Jack Percher avait choisi de mettre en scène Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare. À cette occasion, il était accompagné par des élèves du lycée Joachim du Bellay d’Angers. 

Avant de se produire à Pointe-Noire, les comédiens français et congolais ont joué au lycée d’Angers en France, du 4 au 9 novembre 2013. Signalons que le lycée Victor Augagneur et le lycée Joachim du Bellay ont signé un protocole de jumelage en 2004. C'est ce partenariat qui met en place les ateliers théâtre et plusieurs autres projets.     

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une scène de la pièce « le Destin glorieux du maréchal Nnikon Nniku, prince qu’on sort » Crédit photo "Adiac"