Théâtre : « La succession au trône », première pièce de Fred Stève Ikié

Vendredi 7 Février 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Qui va succéder au roi Youblend ? Les habitants du royaume d’Ossimebonga se posent la question. Dans cette pièce de théâtre de quatre-vingt-dix pages, l’auteur nous relate l’histoire d’un vieux roi fatigué qui ne sait comment léguer son trône à l’un de ses premiers fils, comme l’exige la tradition

Dans le royaume d’Ossimebonga, le roi ne peut rien décider sans l’accord des dieux, les seuls maîtres. « Je crois que les dieux doivent déjà penser à cela. Vous devez vite agir », s’inquiète Yakoro, conseiller du roi. « Vous avez raison, cela ne doit pas tarder. Je crois que nous allons tirer cette situation au clair, nous devons mettre toute la lumière sur ce problème » répond le roi, qui convoque tous les sages pour leur parler. « Mon palais est animé par un esprit d’incertitude. Je dois léguer le pouvoir à l’un des fils, de préférence le premier », leur explique-t-il.

Tokito est le fils biologique du roi, reconnu dans le royaume comme le neveu du roi. Van-Flo, son deuxième fils, est considéré comme le premier né du roi et brigue le trône : « Je me souviens qu’un soir, vous m’aviez appelé devant la case de nos ancêtres pour me dire que j’étais le premier fils et le premier enfant. Vous m’aviez même dit que j’étais le seul héritier de ce trône. Je suis donc le futur et prochain roi. »

Le roi ordonne à Tata Pion, messager des dieux, de préparer la cérémonie d’initiation. Avant la date prévue, le roi l’appelle pour en savoir davantage. « Je reçois les menaces des dieux chaque soir, ils ne sont pas contents », répond le messager.

D’aucuns pensent que Van-Flo devrait être initié, d’autres estiment que la décision ne doit pas être précipitée. « Nous ne pouvons pas décider et n’avons pas droit à l’erreur. Il y a des royaumes qui ont déjà été victimes de ce genre de situation. Nous devons faire attention », souligne Yakoro.

En effet, la situation est complexe. Les deux femmes du roi étant stériles, les dieux réclamaient un successeur. Le roi entretenait en secret des relations amoureuses avec Melas Ira, la mère de Tokito, veuve du frère du roi. Enceinte, elle avait été amenée au palais avec l’autorisation des dieux. Mais un mois après, la première femme tombait à son tour enceinte : Tokito naissait deux secondes avant Van-Flo, et le roi ne peut savoir lequel des deux est son premier fils.

La vérité éclate au grand jour. Tokito, croyant son père mort, s’enfuit du palais. Le roi tombe alors malade, et sa guérison dépend du retour de son fils. Que va-t-il se passer ?

Né à Oyo, dans le département de la Cuvette, Fred Stève Ikié est élève en classe terminale littéraire, à l’École militaire préparatoire Général-Leclerc de Brazzaville.

La succession au trône est son premier texte. Paru aux Éditions L’Harmattan Congo, il est disponible à la librairie des Dépêches de Brazzaville.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre « La succession au trône »