Théâtre : la pièce « Cantate de guerre » jouée le 11 juillet à l'IFC

Mercredi 9 Juillet 2014 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Elle sera présentée  le vendredi soir à l’Institut français du Congo par Harvey Massamba, comédien, auteur et metteur en scène, et sa Compagnie Nsala

Cantate de guerre est une œuvre écrite par  le québécois Larry Tremblay. À travers cette pièce, l’auteur parle de  la mécanique de la haine, de la déshumanisation de l’homme dans notre monde actuel. Cette  pièce fait l’objet d’une résidence d’un mois à l’Institut français avec des représentations qui sont  prévues  au mois de septembre  2014 en France  puis  en Allemagne dans le cadre du festival  des Francophonies de Limoges et d’AfriCologne.

Cantate de guerre porte également  sur la cruauté de la guerre et sur la transmission de la violence. Il s’agit d’un père, ancien guerrier, qui apprend la haine à son fils pour en faire un soldat, le désir d’éliminer l’autre jusqu’à la détresse et à l’épuisement. Elle  nous montre aussi  l’insoutenable légèreté de la cruauté en temps de guerre, des abus intimes et politiques, du viol des femmes et, par conséquent, de la volonté d’extermination d’une race.

Larry Tremblay  est un  auteur dramatique, poète, romancier et essayiste, il  a publié près d’une trentaine de livres, ses pièces sont traduites dans une douzaine de langues, produites dans de nombreux pays. Il est également  professeur associé à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

En 2012, Larry obtient grâce à cette pièce le prix Société des auteurs et contemporains dramatiques (SACD) et le prix Michel-Tremblay décerné par la commission théâtre de la SACD et, pour la première fois par le bureau des lecteurs de France-Culture. Un enregistrement radiophonique de la pièce a été réalisé l’année dernière.

Rosalie Bindika