Télévision : Jean Goubald porte bien la casquette du maître brasseur

Samedi 18 Juillet 2015 - 0:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chanteur qui s’affiche de plus en plus comme humoriste paraît quotidiennement sur le petit écran à travers une brève séquence de divertissement instructive d’au moins deux minutes en présentant les produits de la Bracongo.

Jean Goubald fait une mise en bouche avant l’enregistrement d’un épisode de « La minute du maître brasseur »Nombre de ceux qui ne le savaient pas encore sont surpris depuis quelques temps de voir les panneaux géants qui informent sur les fréquences de diffusion de « La minute du maître brasseur ». Cette publicité singulière qui dure en réalité entre deux et trois minutes est inscrite dans la grille de programme quotidienne de Direct TV, Télé 50, Congo Web et Digital Congo. Chacune des quatre chaînes kinoises la passe à 20heures. C’est un rendez-vous auquel certains téléspectateurs sont très fidèles.

Jean Goubald est un brillant artiste dont la notoriété est d’abord attachée à son art musical. C’est un chanteur talentueux doublé d’un virtuose de la guitare, mais pas que. Il écrit ses propres chansons et sa plume n’est pas que belle. Tout à la fois réfléchie et subtile, teintée d’un humour fin, intello, jovial, tout ce qu’il y a de plus authentique. Le chanteur est un fin blagueur et ne manque jamais de glisser au moins une plaisanterie à chacun de ses concerts. Et, depuis quelque temps il s’illustre assez souvent dans le registre humoristique au point que le public en redemande à chaque fois. C’est donc un peu dans cette branche-là qu’il faut placer la fameuse publicité du moment.

Par ailleurs, l’humour de Jean Goubald ne se résume pas à ce qu’il dit mais tient compte aussi de sa manière de dire. En effet, ainsi qu’il l’a personnellement expliqué aux Dépêches de Brazzaville, « dans le cadre de “La minute du maître brasseur“, c’est le parler de Jean Goubald, mélange de français et de lingala yankee qui entre en jeu ». Au final, comme peuvent s’en convaincre ceux qui ont vu un de ces épisodes, il démontre son savoir-faire en la matière. Et donc, « c’est un mélange de sérieux et de comédie », comme il l’affirme lui-même. « En fait, je vis sérieusement ma comédie et mon sérieux », rajoute-t-il entre deux rires.

Le buzz

Que le concept de « La minute du maître brasseur » commence peu à peu à créer le buzz, n’étonne pas beaucoup. Du reste, Jean Goubald l’a explicité de la sorte : « “La minute du maître brasseur“ est une publicité de la Bracongo réfléchie autrement. Bien différemment de la manière dont elle se fait d’ordinaire. L’idée de départ était de réaliser une publicité qui rassemble la vision de la brasserie et le message qu’elle voudrait passer à ses consommateurs ». Et donc, on sait le reste, pour faire passer ce message-là, la brasserie a jeté son dévolu sur Jean Goubald. Mais ce n’est pas par hasard qu’elle a eu recours à son talent de conteur-humoriste. La publicité est déclinée en plusieurs épisodes « en référence aux différents produits de Bracongo », souligne l’artiste. Et de poursuivre ici, à l’intention des téléspectateurs, qu’il s’agit bien de présenter tout l’éventail de la production. « Il n’y a pas que Nkoy, la Doppel ou la Skol. Il y a toute la gamme des boissons alcoolisées brunes et blondes, les boissons sucrées et les eaux » qu’il s’emploie à présenter à sa manière.L’affiche de la « La minute du maître brasseur »

Tout est parti d’une remarque faite au chargé de communication et média de Bracongo, Fabrice Rashidy, nous a confié Jean Goubald. « Je n’aime pas cette façon de faire les publicités que je vois à la télévision. Les thèmes ne changent pas, ils tournent autour de la même chose et c’est assez vulgaire », lui a-t-il lancé sans ambages un jour. Ce à quoi son interlocuteur avait répondu : « On va en tenir compte et réfléchir dans le sens de votre remarque ». À Jean Goubald de poursuivre par ailleurs que « La Bracongo avait elle-même déjà la pensée de faire quelque chose d’insolite et de solide ». Et donc, sa remarque, loin d’être importune avait rencontré l’assentiment de son interlocuteur. Dès lors, il est compréhensible de voir se concrétiser un projet, dont il dit : « Nous en avions parlé il y a très longtemps et nous avons fini par le concrétiser avec la réalisation de cette publicité ».

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’affiche de la « La minute du maître brasseur » Photo 2 : Jean Goubald fait une mise en bouche avant l’enregistrement d’un épisode de « La minute du maître brasseur »

Notification: 

Non