Stars : Koffi Olomidé fait le buzz

Samedi 25 Octobre 2014 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il ne se passe désormais plus une semaine sans que le Quadra Koraman ne fasse parler de lui, jusqu’à défrayer la chronique le mardi 21 octobre après avoir passé prés de six heures en garde à vue avant d’être verbalisé pour deux chefs d’accusation

 Koffi Olomide face à la presse au sortir du Commissariat provincial de la police Le premier reproche fait à la star est d’avoir choisi pour nouveau surnom « Vieux Ebola ». En effet, jusque mardi encore ce nom paraissait sur des banderoles annonçant le prochain concert du patron de Quartier Latin. Affichées au niveau de plusieurs artères de la ville, elles étaient loin de passer inaperçu. Ainsi faisait-il savoir qu’il avait adopté ce surnom qui lui avait pourtant été donné pour manifester la terreur qu’il inspire à ses homologues, à l’instar de l’effroi que la maladie suscite actuellement dans certaines parties du monde. Le commissaire général de la police de Kinshasa, en l’occurrence le général Célestin Kaniama, a trouvé à redire sur ce point. L’emprunt d'un pareil surnom a été jugé immoral et de fait, son usage a été interdit.

L’autre grief retenu à charge contre le Grand Mopao Mokonzi tenait au non-paiement des frais d’autorisation d’affichage des banderoles désapprouvées auprès de la commission permanente de publicité de l’Hôtel de Ville. Dès lors, la police a été instruite de déchirer toutes les banderoles estampillées « Vieux Ebola » à travers la ville. Par ailleurs, il devait aussi répondre d'un vieux contentieux sorti du placard portant sur une plainte du producteur Coco Rubenga contre lui au sujet d’un concert non livré, payé à l’avance 80 000 dollars. Un dossier vieux de dix bonnes années.

Cette affaire est survenue alors que Koffi Olomidé était en passe de sortir d’un supposé conflit qu’il ne reconnaissait pas avec notamment JB Mpiana. Il aurait été aussi pris en grippe par plusieurs de ses jeunes homologues, chose qui lui aurait justement valu le fâcheux surnom de « Vieux Ebola ». Fait que la star a tourné en dérision et même a su mettre en sa faveur en se l’appropriant, à la grande surprise de ses offenseurs. Une bien facétieuse façon d’agir qui ferait partie de ses traits de caractère, dit-on.

Autre chose encore, alors nombre de ses pairs auraient décidé de lui tourner le dos, pour d’aucuns Koffi a trouvé le moyen de redorer son image avec les funérailles de son ancien musicien Babia. En effet, ayant pris le parti de payer la caution de sa sœur, l’atypique Kissinjora, détenue pour avoir tenu des propos malveillants à l’endroit de certains musiciens, dont JB Mpiana et Fally Ipupa. Et, avec les obsèques qui devraient avoir lieu ce week-end, on n'a pas fini d’entendre parler de Mopao Mokonzi. L’artiste fait donc fort pour demeurer présent dans l’actualité et même de faire l’actualité. Ce, avec des histoires à rebondissement dont très souvent il se dit être la victime. Il serait donc l’éternel incompris sur qui tous s’acharneraient et à qui l’on voudrait faire la peau sans trop de bonnes raisons.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Koffi Olomidé face à la presse au sortir du commissariat provincial de la police. (© DR)