Spectacle : pari tenu pour le premier concert de Freddy Massamba à Brazzaville

Jeudi 12 Juin 2014 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le premier concert de Freddy Massamba et son groupe s'est tenu dans la soirée du 11 juin à l’Institut français dans une salle pleine à craquer d’un public venu des quatre coins de Brazzaville pour découvrir en live la musique de l'artiste au talent confirmé

Dix-sept ans après avoir quitté Brazzaville, Freddy Massamba, installé à Bruxelles, a présenté au cours de ce concert son album « Makassi » qui vient de sortir dans les bacs. L’émotion était grande lorsque, après une première partie du concert faite par Mk Desat, Freddy Massamba est monté sur scène sous les applaudissements nourris du public.

Africa Unity tiré de son nouvel album « Makassi », dans une instrumentation bien orchestrée par son groupe, a ouvert le répertoire du concert inédit avec parfois des refrains que le public reprenait en chœur. À travers les titres comme Kembo, Naboyi, Bidilou, Sanzaphonik, les mélomanes ont pu découvrir les mélanges de la musique traditionnelle à travers des percussions prononcées mêlées sur un fond jazzy et soul. « Makassi est pour moi une manière de conscientiser -le but étant de toucher le maximum de jeunes qui aujourd’hui n’acceptent plus d’utiliser la musique traditionnelle- une force traditionnelle du fleuve qui bouillonne. L’album Makassi comprend 15 titres en afro soul, mélange de sonorités soul et jazzy », explique Freddy Massamba.

La pression est montée de plusieurs crans lorsque l’ambiance a atteint son paroxysme sous l’effet des percussions et des guitares du groove et du flow de l’artiste, qui appelait le public à danser ou reprendre les refrains. « J’ai chanté, dansé, vibré et applaudi tout le temps. C'était encore mieux sur scène car il ne reproduit pas bêtement le CD. Au contraire il donne une nouvelle couleur à ses chansons et sait communier avec le public. La performance en live des musiciens était énorme ! Ils vont d'un univers musical à un autre sans créer de cacophonie comme si le jazz, la rumba, la soul, le funk, le traditionnel, le reggae, le ndombolo, le rn'b et le folklorique ne faisaient qu'un », a témoigné un spectateur enchanté, à la sortie du concert.

Pendant presque une heure, Freddy Massamba a brisé les barrières. Il n'érige pas de mur mais construit un pont entre notre culture musicale et celles du monde. « Il gagne à être plus médiatisé car sa musique peut décomplexer beaucoup d'artistes, du fait que l'on peut s'ouvrir aux autres styles sans perdre sa propre identité », a déclaré un autre spectateur.

 

Hermione Désirée Ngoma