Spectacle : le groupe congolais Ndima en tournée en Europe

Mercredi 29 Juin 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec un nouvel album de chants polyphoniques contrapuntiques dans ses bagages, le groupe Ndima entame une nouvelle tournée européenne

Groupe Ndima sur scène

Depuis 2010, le groupe Ndima a établi une fréquence de distillation de sa musique à travers le monde. Au fur et à mesure, sa musique et ses danses se sont imposées de telle sorte que les organisateurs de festivals de la diversité culturelle n’hésitent plus un seul instant à programmer le groupe du chercheur-ethnologue Sorel Eta. Venus du Bassin du Congo, les artistes des peuples Aka apportent sur scène des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, « des caractéristiques qui font la différence à chaque fois », se vante l’ethnologue congolais, manager du groupe Ndima. Car, explique-t-il, « à travers un répertoire diversifié, les musiciens du groupe Ndima entendent donner un aperçu représentatif de leur musique, sinon de leur tradition ».

Pour sa nouvelle tournée estivale, le groupe participera à deux festivals et donnera deux concerts à Paris. Devenus de véritables ambassadeurs de la forêt du Nord du Congo, les membres du groupe, tous à l’esprit nomade, se déplaceront avec leurs « M’boundge », « lit de circonstance » de ville en ville. La première étape a commencé le 28 Juin et se poursuivra jusqu’au 4 juillet pour la participation au Festival du film ethnographique du Loudunais en France. S’en suivront les concerts parisiens du mardi 5 juillet au Centre le Mandapa et du mercredi 6 juillet au Musée Dapper. La tournée se poursuivra en Allemagne du 7 au 11 juillet au Festival de Rudolstadt.

A l’initiative de Sorel Eta, le groupe Ndima, littéralement en langue Aka, la forêt, a été créé le 15 janvier 2003 à Kombola, dans le département de la Likouala en République du Congo. Il est composé de six membres, tous chanteurs et danseurs. Il s’agit d’Emilie Koule et Hélène Mameke au chant et à la danse ; Michel Kossi au tambour et à l’arc musical (mbela) ; Assaho Sissi au tambour et chant ; Gaby Mongonga au tambour, à la harpe (kunde) et à l’arc musical, et de Sorel Eta aux percussions. Tous ensemble, ils portent la vision « Ndima » et se proposent de promouvoir et de sauvegarder le patrimoine culturel des peuples autochtones Aka menacé de disparition. Grâce à leurs prestations, ils mettent en valeur leurs danses et chants polyphoniques méconnus.

Cette tournée permettra au public de découvrir l’esprit «  Moaka na ndima », l’Homme et la forêt. Ce sera une invitation au voyage à travers un spectacle d’une durée de soixante minutes. Le public découvrira les profondeurs de la forêt équatoriale. Il effectuera une plongée dans l’histoire à la découverte de l’homme primitif et de son patrimoine musical menacé de disparition de nos jours. Au programme, les mélodies envoûtantes des cordophones tels que la harpe-cithare « mondoumein », et l’arc musical « mbela », instruments ayant l’étonnante singularité de servir également aux Aka à la chasse.

En un mot, une découverte de la richesse des formules rythmiques des tambours évoquant diverses circonstances de la vie quotidienne des populations autochtones Aka.

A découvrir absolument !

Contact concerts de Paris

6, rue Wurtz-75013 Paris

Infos et réservation : 01 45 89 99 00

reservation@centre-mandapa.fr

 

Musée Dapper

35 Bis, rue Paul Valery, 75116 Paris

Réservation : 01 45 00 91 75 ou reservation@dapper.fr

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Groupe Ndima sur scène Crédit photo : Groupe Ndima

Notification: 

Non