Souvenirs : Thierry Cham, le passionné du zouk et du Kassav dans « Océan »

Samedi 14 Juin 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tiré de l’album Autrement sorti en 2003, Océan est l’un des tubes zouk préféré des Congolais et des Caribéens de l’artiste Thierry Cham

Teinté de R&B love, ce titre est très vite adopté par les radios nationales et internationales du monde entier. Nombreux sont ceux qui se souviennent de cet opus devenu l’un des morceaux les plus écoutés du réseau afro-caribéen et de l'océan Indien.

Avec une voix exceptionnelle, un sens cordonné du rythme et des chansons chaleureuses dominées pour la plupart par des paroles d’amour, Thierry est reconnu comme étant l’un des meilleurs artistes de la scène zouk française. Une notoriété qui lui a valu le surnom d’ambassadeur du zouk français. 

Thierry Cham a fait ses débuts lors d'un concours de chant intitulé Le Rêve Antillais, organisé par le célèbre groupe musical antillais Kassav. Natif de la ville Saint-Claude, en Guadeloupe, Thierry a été bercé par le zouk dès sa plus tendre enfance.

De ses précédents albums zouk love à Autrement, mélange de rythme R&B, pop et de variétés caribéennes, l’amour reste son thème de prédilection. Le refrain de son titre Océan nous en dis plus.

Refrain
Tout au fond des océans
J'irai chercher ton reflet
J'arrêterai même le temps
Que tu sois près de moi tout le temps
Dévier les chutes du Niagara
Pour te prouver mon amour
Traverser le Sahara
Pour toi je ferai tout ça

Durly-Émilia Gankama