Semaine du documentaire : la première édition aura lieu du 20 au 24 octobre à Pointe-Noire

Mercredi 14 Octobre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisée par l’Institut Français du Congo (IFC), la première édition du documentaire aura lieu du 20 au 24 octobre dans la ville océane. Au programme, des projections et des rencontres riches d’échanges entre le public et les réalisateurs venus de partout. Trois sites sont retenus pour cet événement dédié à l’art du documentaire, l’IFC, situé dans le centre ville, l’espace yaro à Loandjili et le centre Jean Baptiste Tati Loutard à Mpita.

Dire le monde, son actualité et sa mémoire, ses convulsions et ses bonheurs, par un langage audiovisuel dont la matière est le réel, « documenter », sans renoncer à une vision artistique personnelle, font du documentaire un élément central de la production cinématographique.

Pour cette première édition, l’organisation a convié les ateliers Varan, impulsés à la fin des années 80 par le cinéaste Jean Rouch, André Van In, qui dirigea l’atelier sud africain en 1994 dont est issu « My vote is my secret » afin de donner une touche particulière à cet événement.

Au programme, une série de  projection de documentaires, parmi lesquels, Rue Santa Fé, Sur le chemin de l’école, Au fil de l’électricité, Les temples maudits, My vote is my secret, Films Varan, et enfin Table ronde, reportage ou documentaire : éthiques, enjeux et écritures sans oublier des rencontres et de diverses discussions, entre cinéastes et jeunes réalisateurs ponténegrins ainsi que le public.

Il faut dire que, ces documentaires retracent pour la plupart, certaines réalités, vécues par les hommes et ils  abouchent immédiatement des films d’archives. Par exemple, « Au fil de l’électricité », réalisé par le Congolais, Aimée Nkounou Banzouzi avec une durée de 52 minutes, est un documentaire qui parle d’une réalité, celle des coupures quotidiennes d’électricité. En fait, ce film retrace l’histoire d’un quartier sans cesse dans le noir où, la nuit, les rares lampadaires alimentés sont investis par une foule d’étudiants qui révisent leurs cours.

« Sur le chemin de l’école », réalisé par Pascal Plisson(France) et produit par Barthélémy Fougea retrace quant à lui, l’histoire vraie et extraordinaire de quatre enfants, héros du quotidien. Ces quatre enfants, Zahira vivant au Maroc, Jackson au Kenya, Carlos en Argentine et Samuel en Inde doivent chaque jour, relever d’innombrables défis, parfois au péril de leurs vies juste pour aller à l’école, afin de recevoir cette éducation, véritable clef vers un avenir meilleur.

Et « My vote is my secret », de J. Henderson, T. Mokoena et D. Rundel est un documentaire dans lequel ces trois cinéastes du direct cinéma work shop, suivent la compagne de préparation des premières élections libres sud africaines qui ont eu lieu le 27 avril 1994, entre effervescence électorale et réalité quotidienne.

Ce film qui a été nominé, prix du jury à l’IDFA, à Amsterdam  et mention spéciale de la meilleure vidéo Doc aux 6e rencontres de Lisbonne en 1995 et prix Joris Ivens cinéma du réel en1996, donne un regard unique, loin des images traditionnelles sur l’intense émotion soulevée par ce vote.

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo de l'IFC, crédit photo"DR"

Notification: 

Non