Sculpture : ravissants masques de tôle sur la toileVendredi 24 Juin 2016 - 21:11 Parmi les toiles et autres sculptures de Nsimambote, Kusakana et Nzeyidio, les sculptures murales d’Eddy Mbikulu exposées au Monde des Flamboyants, le Centre culturel de la Trust Merchant Bank (TMB) impressionnent beaucoup.
Ouverte au public jusqu’au 10 septembre, du lundi au vendredi, de 8h à 16h et le samedi de 8h à 14h, l’exposition en cours a reçu grand monde déjà à son vernissage, le 17 juin. Heureux de voir ses œuvres causer l’admiration de plusieurs, Eddy Mbikulu s’est fait un plaisir de les faire visiter aux Dépêches de Brazzaville. Tout de suite, l’artiste nous a prévenu : « Je me suis inspiré des masques circulaires portés par les danseurs pende. Je suis parti d’eux en ajoutant des formes pour leur donner une autre expression plastique ». Les masques, imposantes sculptures murales sur la toile sont présentés chaque fois en couple. Et, impressionnantes à cause de leur diamètre, certes, mais surtout par leur beauté et leur élégance. L’on sait voir que l’artiste a le souci du détail, qu’il n’a rien laissé au hasard. Il l’affirme d’ailleurs expliquant que « la réalisation d’un seul masque prend d’une semaine et demi à deux semaines ». Et de renchérir que ces masques en tôle d’une réelle simplicité, « si vous les regardez de près, vous remarquez certains détails ». Dans la suite de la description, l’artiste insiste : « Tous ces détails sont des pièces fabriquées, elles ne sont pas ramassées. Ce sont des tôles que j’ai découpées, arrondies avec la meuleuse afin de leur donner les formes que vous voyez ». Le travail de fourmi qui a abouti à la réalisation des dix masques de toute beauté, il l'a accompli avec beaucoup de passion. Et ce, pour chacun des couples. Il y en a comme cela quatre, sans compter le couple royal. « Les couples sont différents les uns des autres certes, mais si vous regardez bien, vous verrez qu’ils sont de la même famille ». En effet, tous circulaires, les quatre couples de masques, à savoir les Nganga Bolingo, Nganga Bosembo, Nganga Nzambe et Nganga Mayele diffèrent par les expressions du visage. Mais, à l’exception du premier, les trois autres sont en effet très proches des masques pende dont Eddy affirme s’être inspiré. Et, les Nganga Nzambe dont les yeux sont faits de cercles à plusieurs rayons, sont à l’instar des prêtres et pasteurs auxquels ils font référence, une représentation du regard spirituel qui s’étend au-delà de la vue dont est pourvu le commun des mortels. Quand au couple royal, le seul à avoir un visage allongé a une autre caractéristique qui le différencie des quatre autres couples : la corne plantée bien au milieu du front. « La corne symbolise le pouvoir » pour ces deux œuvres dont le format plus considérable a exigé un temps de réalisation plus important, on s’en doute. Le processus de réalisation, Eddy Mbikulu l’a expliqué ainsi : « Le couple royal m’a pris presque le double du temps qu’il m’a fallu pour réaliser les petits masques. Non seulement que cela a nécessité du temps, mais il en a fallu aussi de la patience. Parce que toutes ces formes qui en font la composition sont minuscules mais bien traitées. Je n’ai rien négligé. Il y a beaucoup de détails. Il n’y a pas de pièces ramassées puis soudées. Ce sont des pièces que j’ai sculptées, des barres de fer que j’ai coupé,es meulées et soudées. Il y a ici plus de quatre-vingt pièces coupées puis soudées. Certaines sont perforées pour donner l’effet de treillis ». Et de conclure avec fierté : « C’est là que réside mon secret et ce qui donne la force à mes œuvres ». Nioni Masela Légendes et crédits photo :Photo 1 : Le couple Nganga Mayele
Photo 2 : Le couple royal
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