Salon Livre Paris : nos cinq coups de cœur du Stand Pavillon Lettres d’Afrique 2018Samedi 24 Mars 2018 - 11:24 Présente sur le Stand Pavillon Lettres d’Afrique, l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), qui édite "Les Dépêches de Brazzaville" et "Le Courrier de Kinshasa", a relayé l’actualité dédiée aux littératures africaines et de sa diaspora, dans un numéro spécial. Nous prolongeons avec cinq révélations découvertes à la 38e édition de la fête du livre.
Cuba / L’odyssée médicale de Jean-Jacques Seymour Paru aux Éditions Owen publishing, l’auteur dévoile le fruit de ses recherches. Passionné de l’histoire de Cuba, il s’attarde ici sur un sujet peu traité : la médecine cubaine. Comment cette île, coupée de tout, sous embargo pendant des dizaines d’années, a-t-elle réussi à créer une société médicalisée aux grandes capacités de recherches avec onze centres de recherche scientifique ?
L’empire du mensonge d’Aminata Sow Fall L’auteure, née en 1941, à Saint-Louis, sort rarement du Sénégal. Dans son roman, trois familles modestes partagent une cour. Cet espace commun est un petit paradis où elles se retrouvent pour cuisiner, dîner, parler, évoquer des souvenirs, pour grandir ensemble. Puis vient le temps où la misère frappe ces familles comme la foudre et chacun de s’éloigner pour survivre. Il faudra que leurs enfants, bien plus tard, se retrouvent pour que soit recréé l’Eden miraculeux de la cour, lieu éternel d’espoir.
Nsona ou l’improbable destinée d'Alain Blaise Koubemba Un roman dont l’histoire se passe en plein cœur de l’Afrique ancestrale dont Nsona apparaît comme une jeune femme d’une beauté envoûtante. Pourtant sublime, elle peine à trouver l’âme sœur. Lorsqu’enfin elle rencontre l’homme qui partagera sa vie, celui-ci l’entraîne alors vers leur nouvelle existence, loin de chez elle. Commence un périple extraordinaire durant lequel elle ira de surprise en surprise. Qui est le monsieur qui est devenu son mari ?
Akwaba d’Adjouah Agnini Sur fond autobiographique, pour son premier roman, l’auteure déplore le temps qui passe. Les habitudes qui rassurent. « On n'a plus envie. Mais voilà, ce n'est pas si simple de tout plaquer. Partir ? Mais où pourrait bien aller Sabine, quarantenaire, avec sa fille sous les bras ? Et Adjouah en a assez de n'être que la maîtresse de Serge. Celle que l'on voit en cachette. Celle qui apparaît en appel masqué ... Alors elle va prendre cet avion, pour cesser d'espérer. Mais elle va surtout réaliser qu'elle n'est pas à Abidjan uniquement pour l’oublier ».
Un bonobo en boubou de Paul Tsamo et Amisi Lieke Pour le premier épisode, les auteurs proposent une histoire romancée de la cohabitation entre les humains et les bonobos. Mamba est un orphelin modeste et pauvre. Malgré la concurrence redoutable des autres prétendants au mariage, c’est lui que la belle Tamila choisira. Comme l’exige la coutume de son village, il doit d’abord se soumettre à un rituel ancestral nocturne, en plein cœur de la forêt équatoriale. Redoutant cette pratique, il accepte par amour. De sa transmutation, il vivra des aventures folles, surréalistes et abracadabrantesques. Marie Alfred Ngoma Légendes et crédits photo :Photo 1 : Numéro spécial stand Pavillon Lettres d'Afrique présenté par Elodie Scherman
Crédit photo : Olivier Thibaud
Photo 2 : Couverture Cuba - L'Odyssée médicale de Jean-Jacques Seymour
Photo 3 : Couverture L'Empire du mensonge d'Aminata Sow Fall
Photo 4 : Couverture Nsona ou l'improbable destinée de A.B. Koubemba
Photo 5 : Couverture Akwaba d'Adjouah Agnini
Photo 6 : Couverture Un bonobo en boubou de Paul Tsamo et Amisi Lieke
Notification:Non |