Salon du livre de Genève : cinq jours de célébration de ses 30 ans

Lundi 2 Mai 2016 - 14:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Salon du livre et de la presse de Genève a clos les portes de sa 30ème édition qui s’est tenue du 27 avril au 1er mai

SIL de Genève -Vue partielle du tête-à-tête "une heure avec" Alain MabanckouDurant cinq jours, les lecteurs venus à Palexpo ont découvert, en partie, la création littéraire de l’Afrique avec le Pavillon des cultures arabes de la Tunisie, pays à l’honneur, et le Salon africain animé par Pascale Kramer et Boniface Mongo-Mboussa. Au programme, cette nouvelle édition a été l’occasion de recevoir des historiens, des experts en art, des penseurs et des grandes figures des lettres africaines et des Caraïbes. Parmi celles-ci, plus d’une quarantaine de poètes, d’essayistes, de romanciers, de critiques littéraires, de philosophes du continent, mais aussi d’Europe et d’Haïti, ont débattu sur « L’Afrique, patrimoine de l’humanité ». Une programmation marquée pour saluer de plus en plus le divorce entre l’oralité et l’écriture.

Sous le baobab, il a été question de penser l’avenir décomplexé des Afropéens avec la militante Rokhaya Diallo, d’évoquer une Afrique en mouvement avec le penseur Felwine Sarr, de célébrer la nouvelle scène littéraire avec Mbarak Beyrouk, lauréat du prix Kourouma. De même, le Salon africain a connu plusieurs temps forts, avec Dieudonné Tshimanga, Mambou Aimée Gnali, Joss Dozen, LaReus Gangoueus et des tête-à-tête intitulés « une heure avec » Christiane Taubira, l’Algérien Boualem Sansal, le nouveau titulaire de la chaire de création artistique du Collège de France, Alain Mabanckou et l’Académicien Dany Laferrière.

Fidèle à sa spécificité, le Salon africain avait en son sein les diffuseurs et les éditeurs comme : L’oiseau Indigo, les Editions Ices ou la Doxa Editions. Autre particularité, la remise du Prix Ahmadou Kourouma par le jury présidé par Jacques Chevrier. Pour la 2ème année consécutive, la CENE littéraire a attribué ses deux récompenses : le prix du livre engagé décerné à Hemley BOUM pour son roman Les Maquisards et le prix de l’engagement littéraire pour l’ensemble de l’œuvre de l’écrivain camerounais Mongo Beti.

Salon du livre, de la presse de Genève

http://www.salondulivre.ch/fr/

De notre envoyé spécial Marie Alfred Ngoma / Genève

Légendes et crédits photo : 

Photo : SIL de Genève -Vue partielle du tête-à-tête "une heure avec" Alain Mabanckou Crédit photo : Marc Oho Bambe

Notification: 

Non