Rumba congolaise : Olivier Tshimanga dans un tutoriel sur les techniques de guitare

Samedi 16 Novembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le tutoriel, mis sur le marché sous forme de DVD, est intitulé Congolese Rumba Guitar Techniques

 Le but de ce DVD, apprend-on, est de contribuer à partager la richesse de la musique congolaise.  "En tant que guitaristes, nous devons partager les connaissances acquises auprès de nos aînés et mettre en lumière ce qu’ils ont apporté à la musique congolaise. Il s’agit aussi de montrer au monde entier que nous avons une richesse que beaucoup de gens ignorent », fait savoir le virtuose de la guitare. Ce dernier déclare que la formation doit être permanente car lui-même  continue d’apprendre tous les jours. Olivier Tshimanga tient ainsi à partager l’expérience acquise depuis qu’il a débuté sa carrière et côtoyé des maîtres de la guitare tel que Lutumba Simaro qu’il appelle « père spirituel ». En outre, il partage également son approche de la fusion entre la Rumba et d’autres genres musicaux tels que le blues, le flamenco, le jazz et la Pop. Un mélange de styles qu’il aime bien pratiquer et qu’il qualifie de « Tshimangologie ».  Le DVD est produit par Prosmart-Studio, une maison de production musicale basée à Londres et dont l’objectif est de produire des tutoriels sur la guitare congolaise.Prosmart-Studio a ainsi déjà travaillé avec les guitaristes Flamme Kapaya et Beniko Popolipo.

Pour sa part, Olivier Tshimanga continue toujours à travailler avec de nombreux artistes congolais et étrangers. Actuellement, il collabore à la réalisation de l’album « Moto moto » de Shimita el Diego. Il a également effectué un duo avec la star du gospel angolais Dodo Miranda dans une chanson de sensibilisation aux méfaits du Sida. Le virtuose de la guitare a aussi pris part à la réalisation de l’album « Black Bazar-round 2 » au côté d’autres grands noms de la musique congolaise. L’album a été mis sur le marché le 4 novembre dernier. Olivier Tshimanga participe également au prochain album de Carlyto Lassa intitulé « L’évangéliste ». Le concepteur de la « Tshimangolie » a aussi été invité dans « Treizième apôtre », dernier album de la carrière de Koffi Olomide.

Néanmoins, Olivier Tshimanga se prépare à mettre sur le marché son propre album intitulé « Espoir », une œuvre censée consoler les cœurs brisés et redonner de l’espoir aux peuples minés par le désespoir. L’album  comporte dix-huit titres et a une vocation humanitaire.

Patrick Kianimi