Royaume Téké : le roi Makoko Auguste Nguempio accueille des hôtes de marque

Samedi 30 Avril 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 26 avril dernier, le roi Auguste Nguempio, 17è roi Téké, a reçu dans sa cour royale de Mbé dans le département du Pool des hôtes de marque venus de Brazzaville.

Cette importante délégation était constituée de Jean-Pierre Vidon, ambassadeur de France en République du Congo, Belinda Ayessa, directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Paola Montovani, chargée d'affaires de l'ambassade de l'Italie, Dr Alex Ramel, représentant de l'Ordre de Malte au Congo.

Tout en souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le roi Nguempio a manifesté toute sa joie d'accueillir dans sa cour les membres de cette délégation. A son tour, Jean-Pierre Vidon a témoigné de sa gratitude pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. Il a aussi rappelé l'importance des liens séculaires existant entre le Congo et la France ; liens rendus possibles grâce à la rencontre Brazza-Makoko : « J'ai voulu renouveler le geste qui avait été fait par Pierre Savorgnan de Brazza, il y a 136 ans. C'est à Mbé qu'est née la relation entre la République du Congo et la République Française ».

Pour Belinda Ayessa, cette visite à Mbé est une reconstitution de l’histoire du Congo : « Nous sommes ici au cœur du Royaume Teke. L'histoire est en train de faire son tri. On a l'impression que ce sont des pièces de puzzle qui se remettent en place. Nous sommes heureux de cet accueil chaleureux et de cette visite qui revêt une profonde charge historique ».

Au terme de la visite, les membres de la délégation ont rendu hommage au 16è roi Téké Gaston Ngouayoulou en se recueillant devant sa tombe.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: dans le salon Royal le roi Auguste Nguempio et ses hôtes échangeant sur l'histoire du Congo Photo 2: l'ambassadeur de France, Jean Pierre Vidon, Bélinda Ayessa et Paola Mantovani chargée d'affaires ambassade d'Italie s'entretenant avec le roi Makoko

Notification: 

Non