Représentation théâtrale : « Au nom du père et du fils et de J.M Weston » sur les planchés à l’IFC

Mardi 5 Juillet 2016 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce texte mis en scène par Julien Mabiala Bissila (prix RFI Théâtre 2014), est une prière païenne et « dandy », un hymne à la vie, mis sur les planchés à l’Institut français du Congo (IFC).

C’est avec Christ Niangouna et Marcel Mankita que Julien Mabiala Bissila, auteur-comédien-metteur en scène, prix Radio France internationale (RFI), a travaillé ce texte.

La représentation théâtrale « Au nom du père et du fils et de J.M Weston », une prière païenne et « dandy », un hymne à la vie, a porté sur l’histoire sur la mémoire ; la ville qui n’existait plus que dans la tête de ces deux personnages (du théâtre) qui repartent chercher une paire de chaussure. Et comme ils ne retrouvent plus la géographie d’avant, ils sont obligés de faire appel à leur souvenir d’enfance pour essayer de retrouver la ville d’avant et de surcroit retrouver la paire de chaussure. Et donc, ils passent par des souvenirs très durs et anciens. Mais l’idée est de retrouver la paire de chaussure qui est l’héritage laissé par leur père.

C’est donc une quête, l’art dans cette représentation étant de questionner leurs vies, questionner leur passé et leur futur.

Répondant aux Dépêches de Brazzaville à l’issue de cette représentation, Julien Mabiala Bissila, a déclaré. « C’est ma vie aussi, parce que j’ai passé 2 ans dans la forêt. J’ai échappé à plusieurs accidents de la vie qui auraient dû être mortels. Mais ce qui est important, c’est de poser des questions. Les réponses c’est à chacun de les trouver. On n’est pas à l’église où il faut dire aux gens ce qu’il faut faire en leur disant, ceci est un pêché, ce qu’il faut faire, c’est plutôt de forger l’esprit critique ».

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Julien Mabiala Bissila, Christ Niangouna et Marcel Mankita sur scène

Notification: 

Non