Remise des Prix Unicef de poésie à Paris : le Congo à l’honneur

Mardi 26 Novembre 2013 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue du concours de poésie organisé par l’association Rencontres européennes-Europoésie au profit de l’Unicef sur le thème « Protection de l’enfance », Laurent Malanda, Marie-Léontine Tsibinda et quatre autres poètes congolais ont été récompensés à la mairie du 3e arrondissement de Paris                  

Distingué par un jury présidé par l’éditeur Thierry Sajat, le 21 novembre dernier, le Congolais Laurent Malanda est arrivé au 3e rang des lauréats du Prix de Poésie du concours international de l’association Rencontres européennes-Europoésie et l’Unicef. Ses compatriotes Marie-Léontine Tsibinda Bilombo, Alima Madima, Xavier Dianga Mabika, Ben Osseté Obela et Pierre Tsemou ont reçu respectivement, les diplômes d’honneur de la Francophonie. Des distinctions symboliques dont la valeur financière a été reversée pour des actions en faveur de l’aide à l’enfance menée par l’Unicef. Les textes des lauréats seront publiés dans l’anthologie Europoésie 2014.

Pour sa 6e édition, la remise des prix 2013 a connu une grande affluence, avec des participants venus des quatre coins du monde. Cette cérémonie s’est déroulée sous l’égide de Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement de Paris, entouré des fonctionnaires de sa municipalité, de Claude Aslan, président d’honneur de l'association Rencontres européennes-Europoésie, de Joël Conte, président actuel de l'association, des représentants du Comité de Paris de l'Unicef, de Daniel Lebidois, Secrétaire général, de Catherine Zemella, d'Ozoua Soyinka, responsable du Comité de pilotage de l'hommage à Aimé Césaire 2013, et de plusieurs personnalités du monde de la culture de Paris.

La distinction de Laurent Malanda récompense un poème « Ces enfants qui marchent ». Dans cette œuvre, le poète congolais parle des enfants victimes de privations de toutes sortes dans les pays en guerre. Un texte poignant qui montre les affres de la guerre qui empêchent tout un pan de la jeunesse de vivre les merveilles de l’enfance. « Pourtant, explique l’auteur, ce sont les enfants qui malgré tout, résistent, gardent espoir et entament une marche vers un monde lumière. »

 

Pour connaître l'ensemble du palmares 2013

Association Rencontres européennes-Europoésie

joel.f.conte@wanadoo.fr

http://europoesie.centerblog

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Mairie Paris III - Photo des lauréats du concours organisé par l'association Rencontres européennes-Europoésie 2013 au bénéfice de l'Unicef Crédit photo : Artur de Oliveira