Reggae : deux jours de concerts en mémoire de Bob Marley

Lundi 14 Avril 2014 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les rastas de Pointe-Noire vont commémorer la mort de Bob Marley à travers des concerts inédits qui se tiendront les 10 et 11 mai au stade Tata-Loboko dans le 3e arrondissement de la ville océane

Durant deux jours de spectacles sans relâche, du matin jusqu’à l’aube, les rastas ponténégrins interprèteront un certain nombre de morceaux de Bob Marley afin de réveiller les souvenirs. Car, le reggae se chante et se danse, c’est une musique d’esprit et transcendante. Les 10 et 11 mai, la ville océane se métamorphosera en ville jamaïcaine.

Pour la petite histoire, le reggae, apparu à la fin des années 1960, est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines. Il est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre.

En réalité, Bob Marley fut l’artisan principal de l’avénement du reggae. Il en a fait un symbole populaire de libération politique et culturelle. À travers ses chansons, il prônait l’amour et la paix dans le monde. De son vrai nom, Robert Nesta Marley, le chanteur portait des dreadlocks, faisant du Rastafarisme sa religion en arborant les couleurs vert, jaune et rouge du drapeau éthiopien, pays d’origine de l’empereur Haïlé Selassie 1er « le Roi des Rois », également surnommé le « Jah ».

Le 25 septembre 1980 à Pittsburgh, aux États-Unis, Bob Marley livra un ultime concert. Ce jour-là, il chanta seul Redemption Song devant son groupe. Mais les membres de celui-ci  - Les Wailers -savaient qu’il ne pourrait plus remonter sur scène. Car le Roi du reggae était atteint d’un cancer depuis 1977 et s'affaiblissait de plus en plus. Une année plus tard, plus précisément le 11 mai 1981, Bob Marley meurt à l’âge de 36 ans, durant son sommeil à l’hôpital de Miami. Il sera enterré chez lui en Jamaïque, à St Ann, après des funérailles nationales.

Aujourd’hui tous les rastas du monde commémorent la date de sa mort. Pour preuve, ceux de Pointe-Noire vont donner des concerts en sa mémoire pour montrer leur attachement à celui qu’ils considèrent comme étant le plus grand reggae man. 

Les rastas qui veulent participer à ces journées de commémoration musicale, sont priés de se faire enregistrer à la direction départementale de la culture de Pointe-Noire. 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La communauté des rastas du Congo lors d'un concert à Pointe-Noire. crédit photo"Adiac"