« Punch-line », what-is-it ?

Samedi 25 Avril 2015 - 12:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Loin de nous l’idée de glisser dans un éditorial écrit en anglais, mais c’était tentant de se poser la question dans la langue de Shakespeare. Que signifie donc  ce mot coup de poing ? Black Moz, l’artiste qui le cite, le décrit tel « une phrase qui marque dans une chanson ».  Cette simple description a fait rejaillir en nous de nombreuses « punch-line » qui ont marqué certains d’entre nous après avoir écouté un Lita Bembo, Franco, Tabu Ley, ou encore plus loin James Brown et Bob Marley.  Sans le savoir, des punch-line métaphoriques des artistes  nourrissent nos conversations quotidiennes pour résumer  une humeur, une pensée,  ou un coup de gueule…

Mais, plus que le mot c’est  son auteur, Black Moz qui nous intéresse tant il détonne par la singularité et la diversité de son univers.  Il est notre coup de cœur car il en a dans le ventre. Et c’est tant mieux. Son talent d’écriture fait également penser aux rares poètes qui continuent de marquer fabuleusement  la vie musicale congolaise comtemporaine. Lutumba Simaro et Felix Wazekwa en seront sans doute fières. Son interview à lire ici est une belle entrée en matière avant de découvrir dans quelques jours à Paris son exposition Punch’Art.

Par ailleurs, l’actualité raisonne dans ce numéro à travers le classement du « Time Magazine » des cent personnalités les plus influentes du monde. Les sept africains sélectionnés sont tout aussi différents que passionnants. Si certaines personnalités à l’image entre autres de Chimamanda Ngozi Adichie, de Mustafa Hassan ont leur mérite, la question se pose hautement sur la désignation d’Abubakar Shekau, chef auto-proclamé de la nébuleuse Boko Haram, véritable sujet à caution.

Enfin, il est question de la League des Champions dont le tirage au sort des demi-finales tenu hier à midi en Suisse propose un  programme qui se veut hautement enthousiasmant. Le  duel Juventus de Turin-Real Madrid et un choc FC Barcelone-Bayern de Munich promet des étincelles. Quel finale peut-on prédire ? Le rendez-vous est pris. Interdit aux cardiaques !

 

 

Les Dépêches de Brazzaville