Promotion des arts : Léonidas Carel Mottom Mamoni impressionné par le Musée Galerie du Bassin du Congo

Vendredi 1 Juillet 2016 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de la Culture et des Arts a visité, le 30 juin, le groupe Les Dépêches de Brazzaville, dans toute sa complexité. De la rédaction, à la Librairie, en passant par l’imprimerie et le Musée Galerie du Bassin du Congo, Léonidas Carel Mottom Mamoni a été émerveillé et flatté. L’attention du ministre de la Culture a été plus attirée par des milliers de pièces exprimant la culture congolaise et africaine, exposées dans cette Galerie.  Il donne ses impressions dans l’interview que voici.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Monsieur le ministre, vous venez de visiter Les Dépêches de Brazzaville, dans toutes ses composantes, notamment le Musée Galerie-Bassin du Congo et l’imprimerie, qu’est ce qui justifie cette descente ?

Léonidas Carel Mottom Mamoni (LCMM) : Je voudrais d’abord saluer le travail objectif et émérite qu’abat Les Dépêches de Brazzaville, depuis plusieurs années déjà. Ce groupe de presse présente de manière très objective l’image de la République sur tous les plans.

J’ai observé, lorsqu’il s’agissait de faire les critiques constructives, les Dépêches de Brazzaville l’a toujours fait.

Il était donc important pour moi, en tant que ministre de la Culture et des arts, de visiter cette maison multi dimensionnelle, composée d’une Galerie, d’une imprimerie et d’une rédaction, question de toucher du doigt le travail que font les cadres de cette Maison.

Je précise que plusieurs expositions ont été déjà réalisées à l’étranger, avec le soutien du Musée Galerie du Bassin du Congo. Nous sommes donc venus leur exprimer notre disponibilité à travailler désormais ensemble, surtout pour les projets futurs, je pense au Festival panafricain de musique (Fespam).

Notre objectif est de faire en sorte que la Maison Dépêches de Brazzaville contribue, à nos côtés, à la réussite du Fespam qui se tiendra l’année prochaine.

LDB : La Galerie du Bassin du Congo exporte la culture congolaise à l’étranger, à travers ses expositions déjà réalisées au Brésil et à Cuba. A l’issue de cette visite, on peut déjà imaginer un partenariat entre le ministère de la Culture et cette structure ?

L.C.M.M : Le partenariat avec le Musée Galerie du Bassin du Congo est une obligation. A mon avis, ceux qui aiment la République et qui veulent réussir, doivent bénéficier du soutien de la République. Notre présence ici, est donc la preuve de notre soutien. Nous n’avons pas besoin de s’asseoir pour signer des partenariats.

Je considère la Maison Dépêches de Brazzaville comme un autre ministère de la Culture et des arts, en ce sens que nous avons des choses à prendre dans cette structure et vice versa.

  Nous avons donc besoin de travailler ensemble pour relever la culture au Congo

Ce qu’il faut retenir, c’est que le ministère de la culture ne sera plus ce qu’il était hier, parce que tout le temps, nous serons en mouvement. Nous l’avions déjà dit, et nous le réitérons, la réussite de la culture sera une réussite commune.

L.D.B : Parlant du Fespam, qu’est-ce qu’on peut retenir dans le cadre de ce partenariat en vue. Les artistes invités pourront-ils visiter le Musée Galerie Bassin du Congo, lors du FSPAM ?

L.C.M.M : Bien sûr. Permettez que je réserve la primeur de la particularité de ces échanges aux commissions qui seront mises en place. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un accord de principe a été donné pour que les deux structures travaillent ensemble, avec bien d’autres structures, dans le cadre du Fespam.

Le gouvernement et ses partenaires vont tout mettre en œuvre afin de replacer la culture et l’art au centre des décisions du développement de notre pays.

L.D.B : Un mot à l’endroit des artistes peintres qui pourront trouver à la Galerie du Bassin du Congo, un espace d’exposition.

L.C.M.M : Comme nous l’avions fait depuis que nous sommes là, nous invitons les artistes peintres à retenir qu’ils ont de la valeur, qu’ils font un métier noble, et qu’il est important qu’ils viennent voir dans quelle mesure ils peuvent exposer ici à la Galerie du Bassin du Congo.

Qu’ils espèrent du soutien du ministère de la Culture et des arts.

 

 

 

  

Firmin Oyé

Notification: 

Non