Prix littéraire : le 40e Prix du livre Inter présidé par le Congolais Alain Mabanckou

Jeudi 6 Février 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour la révélation du Prix du Livre Inter, dont la cérémonie de la 40e édition est prévue le 2 juin 2014, le romancier, poète et essayiste Alain Mabanckou en a accepté la présidence. Fier et heureux d’accomplir cette mission aux côtés de Pascale Clark et Eva Bettan, l’auteur de Lumières de Pointe Noire a confié qu’il essaierait de ne pas être un « président normal »

Alain MabanckouSuivant les propos recueillis sur le site de Radio France Internationale, Alain Mabanckou a déclaré ce qui suit : « J'ai la conscience tranquille et l'âme au repos, comme disent les Congolais. C'est mon état d'esprit dans la mesure où le prix du Livre Inter est réputé pour son indépendance, sa clarté et sa distance par rapport à certaines pratiques germanopratines qu'on reproche à tort ou à raison aux grands prix littéraires en France. Donner la parole aux auditeurs, aux membres du jury venus des quatre coins de la France, voilà la démocratie au service de la littérature ! Et puis, présider la 40e édition - j'aime les chiffres ronds - me donne encore plus d'émotion : la première édition de ce prix avait donc eu lieu quand j'avais 7 ans et courais à perdre haleine, la chemise ouverte, pieds nus dans les artères sinueuses de ma ville de Pointe-Noire ! Enfin, c'est aussi l'occasion de rendre hommage au fondateur de ce prix, l'écrivain et journaliste Paul-Louis Mignon, qui nous a quittés à la fin de l'année dernière à l'âge de 92 ans. La littérature n'est jamais aussi belle que lorsque les débats sont vifs et palpitants. En tout cas, j'essaierai de ne pas être un "président normal" car, en littérature, tout ce qui est normal devient immédiatement ennuyeux. Je m'assurerai que tous les livres sélectionnés aient un traitement équitable, qu'ils soient disséqués avec intérêt. De toute façon, je lirai chaque livre de notre sélection au moins deux fois parce que je sais que les membres du jury, auditeurs de France Inter, sont des lecteurs chevronnés ! »

Né au Congo-Brazzaville en 1966, et après avoir vécu en France pendant une quinzaine d’années, Alain Mabanckou réside maintenant aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone à UCLA, Université de Los Angeles. Sa bibliographie compte à ce jour huit romans, plusieurs recueils de poèmes, de nouvelles et d’essais. Au fur et à mesure de sa carrière d’écrivain, ses livres se sont vus décerner de nombreux prix, notamment le Prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic. L’ensemble de son œuvre a été couronnée par l’Académie française (Grand prix de littérature Henri Gal 2012), ainsi que par la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2013.

Précisons que si vous souhaitez faire partie du jury du Livre Inter, il est indispensable d’envoyer votre lettre de candidature avant le lundi 3 mars inclus à l’adresse suivante :

Livre Inter – France Inter - 116, avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Alain Mabanckou Crédit photo : Caroline Blache