Prix Découvertes Rfi : la capverdienne Elida Almeida succède à la sénégalaise Marema.

Mercredi 18 Novembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nombreux des mélomanes congolais  en général et ceux de Brazzaville en particulier, auraient aimé voir Lyse Babindamana  finaliste Congolaise au prix Rfi découvertes 2015 être la lauréate cette année. Le choix du jury s’est  pourtant porté sur la capverdienne Elida Almeida, qui est la première artiste lusophone à être distinguée à ce concours.

D’une voix charmante, âgée de 22 ans, Elida Almeida conjure le sort d'une enfance difficile dans un album lumineux baigné de mélodies folk. Elle a sorti en 2014 son premier opus intitulé Ora doci ora margos, « Moments doux moments amers ». On y trouve des sonorités traditionnelles de son pays et influences folk.

Le jury de cette nouvelle édition du prix était présidé par l’artiste malienne Oumou Sangaré , qui a pu départager les quinze finalistes en lice cette année.

Le prix découvertes Rfi récompense depuis 1981 les nouveaux talents musicaux du continent africain. Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Jacob Desvarieux à Youssou N’Dour, en passant par Angélique Kidjo, Passi, Richard Bona, Asalfo et Fally Ipupa, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.

Le lauréat bénéficie de 10. 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. RFI et leurs partenaires sont des acteurs  engagés auprès du lauréat et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes, leurs sites web. Ce prix est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Unesco.

 

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non