Présentation officielle à Paris de la huitième œuvre de Benoît Moundélé-Ngollo

Jeudi 1 Mai 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Benoît Moundélé-Ngollo publie Je plaide non coupable, dans lequel il revient sur les propos de ses précédents livres

Benoît Moundélé-Ngollo lors de la présentation officielle à Paris du livre "Je plaide non coupable"Samedi 26 avril, en prélude à la rentrée littéraire de l’association du Collectif des écrivains et auteurs africains (CE2A), Benoît Moundélé-Ngollo a présenté au public parisien son ouvrage Je plaide non coupable à l’hôtel Marriott-Rive gauche Paris. L’auteur, un des présidents d’honneur de l’association CE2A, est considéré comme l’inventeur d’un courant, nommé style qui n’obéit pas aux recommandations académiques classiques, le Snoprac.

Le Snoprac est un courant critique conçu pour pourfendre les antivaleurs. Le dernier ouvrage tend à faire évoluer la perception des sept précédents, « où, à la guise des lecteurs, l’extirpation des concepts narratifs moralisateurs universels n’engagent que les lecteurs qui voudraient les assimiler à ma pensée initialeBenoît Moundélé-Ngollo en pleine séance de dédicaces de son 8ème ouvrage "Je plaide non coupable"… Quant à l’appréhension du sens et à l’interprétation, je plaide non coupable », explique l’auteur.

De l’imaginaire de J’accuse, exprimé en sept référentiels précédant la plaidoirie de Je plaide non coupable, structurée en 235 pages, Benoît Moundélé-Ngollo a répondu aux multiples interrogations du public venu très nombreux. « Il n’est pas question pour moi de renier mes écrits. Que ce soit dans leur contenu intemporel ou dans leur forme, je ne revendique aucun abus de renonciation. Mais, dans ce dernier ouvrage, je remets aux lecteurs une écriture qui place tout un chacun face à son miroir pour une perpétuelle remise en question. Un réalisme où je plaide non coupable et laisse la controverse aux autres. »

Je plaide non coupable, Éditions L’Harmattan, 285 pages, en vente à la Librairie-Galerie Congo, 23 rue Vaneau 75007 Paris, 21 euros.

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Benoît Moundélé-Ngollo lors de la présentation officielle à Paris du livre « Je plaide non coupable ». (© Cyr Makosso by Ziana Médias France) ; Photo 2 : Benoît Moundélé-Ngollo en pleine séance de dédicaces de son huitième ouvrage, « Je plaide non coupable ». (© Cyr Makosso by Ziana Médias France)