Première édition du Moké film : lancement des inscriptions ce 5 avril

Lundi 4 Avril 2016 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’appel à candidature pour la sélection en vue de participer  à la première édition du festival du film nommé Moké film commence ce mardi. L’événement organisé par la fondation Ba Sango se tiendra du 2 au 6 août dans la ville océane. Et les intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 31 juin prochain.

 

 

C’est la salle du Royal Cinéma qui abritera ce festival ouvert aux réalisateurs congolais, africains et d’ailleurs. L’évènement concerne les films courts (fictions, documentaires, animations ou clips vidéo), n’excédant pas 30 minutes, dialogués ou muets et réalisés après le 31 janvier 2014. Ceux-ci doivent être en français, anglais ou en langue originale sous-titrés en français. Le festival donne la possibilité aux intéressés de présenter plusieurs films dont un seul sera retenu.  La sélection se fera exclusivement sur support USB ou un lien vers la page du film.

La fondation Ba Sango entend pour cette première édition : réunir les professionnels de l’audiovisuel de la région et faciliter le développement de projets en commun et d’échanges d’informations sur des sujets d’actualités; identifier la richesse des productions nationales et internationales qui traitent de l'Afrique en les mettant en compétition afin de valoriser les meilleures réalisations et faciliter leurs ventes sur le marché national et international ; créer un marché entre les producteurs du continent et les acheteurs mondiaux de télévision.

Selon Wilfrid Massamba, directeur du Moké film, ce festival propose un panorama des films d’Afrique et d'ailleurs à travers le court métrage. Sa programmation est à l’image de la ville de Pointe-Noire, c’est-à-dire multiculturelle et portée sur l’échange et la découverte. «La diversité de la population à Pointe-Noire donne tout son sens à ce choix des cinémas du monde. Ce thème permet de mettre en lumière certaines cultures délaissées par les autres évènements internationaux. À travers des soirées thématiques, des débats et des rencontres, le Festival essayera de comprendre et d’analyser l’évolution du cinéma en Afrique. Le Moké film festival de Pointe-Noire est un regard sur l’autre et sur les cultures africaines», a-t-il expliqué.

 

 L’inscription au festival se fait via internet. Les personnes intéressées peuvent avoir plus d’information sur le site internet www.basango.info/mokefilmfest et www.facebook.com/mokefilmfestival.  Les candidats retenus seront prévenus par  E-mail avant l’annonce officielle des films  sélectionnés qui se fera le 15 juillet. Notons que la république démocratique du Congo sera le pays à l’honneur de cette première édition du Moké film avec la participation à cet événement de deux de ses réalisateurs. 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-L'affiche du festival Moké film

Notification: 

Non