Portrait d’Africajarc : L’Oiseau Indigo

Samedi 14 Septembre 2013 - 8:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Chaque semaine, découvrez le portrait de personnalités croisées au festival Africajarc. Cette semaine, place à Isabelle Grémillet, fondatrice de l’association L’Oiseau Indigo Diffusion basée à Arles

Oiseau IndigoL’Oiseau Indigo est né du constat fait par Isabelle Grémillet : les éditeurs du Sud ne sont pas diffusés dans les pays du Nord. Cette passionnée d’histoire de l’art et d’histoire africaine a donc décidé de mettre à profit son expérience en tant que libraire chez L’Harmattan et Karthala et de directrice des ventes chez Actes Sud pour se lancer et créer cette association en 2009. Sur le modèle de la structure britannique African Books Collective, L’Oiseau Indigo s’est donné pour mission de donner une visibilité aux éditeurs du monde arabe et africain. Pour rendre les ouvrages publiés par ces éditeurs plus facilement accessibles, L’Oiseau Indigo organise leur diffusion et leur promotion auprès des libraires et bibliothécaires français, suisses et belges.

L’aventure a commencé avec trois éditeurs marocains ; aujourd’hui, ils sont trente éditeurs de sept pays différents à être diffusés par L’Oiseau Indigo : ils viennent du Liban, de la Tunisie, du Maroc mais aussi du Sénégal (Éditions Vives Voix, Fama, Papyrus, Amalion), de la Côte d’Ivoire (Éditions Classiques ivoiriens, Nouvelles Éditions ivoiriennes, Olvis Dabley Agency), de la Guinée Conakry (Éditions Ganndal) et du Mali (Éditions Taama). L’Oiseau Indigo publie deux fois par an (au printemps et à l’automne) un programme annonçant les nouvelles publications présentes dans les catalogues de ces éditeurs. Leur visibilité est assurée par la présence de la structure sur de nombreux salons littéraires en France et également grâce au site web (où le programme des publications est téléchargeable), à la page facebook et à la newsletter envoyée aux abonnés. Une fois l’ouvrage commandé, la distribution en librairie est assurée par Pollen. Parmi les nouvelles publications, il y a actuellement La Dette odieuse de l’Afrique de Léonce Ndikumana et James K. Boyce publié en mai dernier ainsi que Dernières Nouvelles du monde sur la question de l’exil et de l’identité.

Paroles IndigoLe grand projet de L’Oiseau Indigo cette année est l’organisation du festival Paroles Indigo à Arles du 1er au 3 novembre prochain. La mission de ce festival littéraire est d’être le premier rendez-vous des éditeurs arabes et africains et de leurs auteurs avec le grand public. Le thème retenu est « de l’usage des langues comme lieu de création » ou la puissance poétique issue du dialogue entre les langues française, d’oc, arabes et africaines. Quinze auteurs sont invités, et autant d’éditeurs (une journée sera d’ailleurs réservée aux professionnels le 1er novembre). Au programme des rencontres (dont la rencontre inaugurale le 1er novembre à 16h30 dans la salle d’honneur de la mairie avec Boubacar Boris Diop et Aurélia Lassaque, tous deux conseillers littéraires du festival), des lectures, des spectacles de conte mais aussi des concerts, des films, des expositions et des ateliers pour les enfants et les adultes. Belle initiative, le festival a bénéficié d’une levée de fonds réussie via la plateforme Ulule qui permet à de nombreuses associations de monter des projets. Le festival a également reçu le soutien de la ville, du département, de la région, de la fondation SNCF et figure dans le programme officiel de l’année culturelle Marseille-Provence 2013. Soyez au rendez-vous !

Plus d’information sur Loiseauindigo.fr

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'équipe de L'Oiseau Indigo. (© Adiac) ; Photo 2 : L'affiche du festival Paroles Indigo. (© DR)