Pointe-Noire : un défilé de mode Vlisco avec Gilles Touré

Mercredi 17 Décembre 2014 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette oeuvre culturelle du styliste-modéliste ivoirien Gilles Touré aura lieu le 19 décembre à Pointe-Noire, précisement à l'hôtel Gilbert. L'occasion permettra aux Ponténegrins de découvrir des créations réalisées à partir de la gamme de collection Vlisco.

Dans son pays d’origine, la Côte d’ivoire, dans la sous-région ouest-africaine et partout en Afrique, Gilles Touré est une référence dans le domaine de la mode ce, à travers ses nombreuses collections consacrées à la mode et à la beauté de la femme africaine.

Toujours dans son but de contribuer à la promotion de la culture africaine et après avoir mené plusieurs activités dans la zone ouest-africaine et ailleurs, Gilles Touré décide cette fois-ci de changer de cap. Et, la terre mâ-Loango a été choisi comme lieu de prédilection pour valoriser l’habillement à travers le pagne Vlisco. Le styliste-modéliste ivoirien pense à travers ce défilé de mode, redonner aux Ponténegrins le goût de s’habiller en pagne comme jadis. Il s'agit, à cette occasion, non seulement de redorer le blason du pagne, mais aussi de ressusciter l’amour pour le pagne. Lequel connait un déclin eut égard aux nouvelles habitudes vestimentaires venues d’ailleurs.

Il faut dire que, du côté des organisateurs, l’activité s’annonce déjà belle. En effet, des spots publicitaires annoncent que l’achat de deux pièces Vlisco dans des points de vente consignés donne d'office droit à une invitation au spectacle.

A noter que le pagne a une valeur historique et immense dans les sociétés  africaines. Et pour bon nombre d’Africains, le pagne n’est pas non seulement un ornement vestimentaire, mais aussi une valeur de référence. Il occupe également une place de choix dans les traditions africaines en matière d'habillement.

Rappelons que Gilles Touré est né le 04 octobre 1973 à Abidjan. Après l'obtention de son baccalauréat, il accède à la faculté des Sciences économiques où, trois années plus tard, il décroche une licence qui, lui ouvre les portes d'une école internationale de stylisme-modélisme, à Paris et il en sort major de sa promotion et bénéficie ensuite d’un stage chez Paco Rabane, grand styliste-modéliste mondial. L’envol de sa carrière remonte de sa première participation au grand défilé "Turbulence." Une collection réalisée pour Uniwax à la chambre des métiers de Yamoussoukro, en Côte-d'Ivoire. Ce qui lui permit d'entrer dans la cour des grands, et depuis  sa renommée ne cesse de croître. Il a crée "Féerie" qui rencontre un franc succès à chaque édition. Restent donc à présent aux populations de ville océane à pouvoir apprécier, à leur tour ses oeuvres, le 19 décembre.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: défilé de mode Gilles Touré crédit photo"DR"