Pointe-Noire : le village du Festival Nsagu Ndji-Ndji a ouvert ses portes

Mardi 3 Juin 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prélude au démarrage de cette 10e édition qui interviendra le 4 juin, ce festival de musique et des arts a lancé les activités de son village abrité à l’espace Yaro, situé derrière l’hôpital de Loandjili

Assurées par des professionnels locaux et étrangers, les activités vont se dérouler jusqu’au 8 juin, date de clôture du festival. La cérémonie d’ouverture quant à elle est prévue le 5 juin à l’Institut français du Congo (IFC). Toutes ces activités sont organisées à titre gracieux. Au village de Nsangu Ndji-Ndji, le public pourra assister à des animations culturelles avec des artistes et groupes comme Bane bu siane (musique tradi-moderne), le griot tchadien Fréderic Samara, Liman’ lit’ si (musique traditionnelle), Les argus (percussion). Des ateliers de théâtre, musique et danse pour les jeunes seront menés par le metteur en scène congolais Georges Mboussi, par la chanteuse gabonaise Naneth et par le percussionniste congolais Bi One.

Il y aura également des expositions-ventes de produits artisanaux présentées par Miss Handi (première Miss handicapée de Pointe-Noire) et par la maison de fabrication de jus de fruits locaux SEV (Source d’eau vive). La bédéiste Jussie Nsana exposera ses oeuvres. D'autres expositions aborderont le thème de la sensibilisation à la protection de l’environnement, par l’association Rénatura notamment, qui œuvre spécialement pour la protection des tortues marines.

Une programmation exceptionnelle pour célébrer les dix ans du festival 

Pour marquer ses dix années d’existence, outre les animations culturelles, ateliers et expositions ventes, le festival Nsangu Ndji-Ddji prévoit une programmation des plus alléchantes avec des artistes locaux et internationaux tels que : le Sénégalais Ismaël Lô, les Gabonaises Queen Koub et Naneth, le duo Jean Rémy Guedon et Maryse Ngalulula (France-RDC), Saintrick (Congo-Sénégal), Freddy Massamba (Congo-Belgique), Gasandji (Belgique-RDC), Armand Biyag (Cameroun) Racines, Brice Mizingou, Teddy Benzo et Hantar le Lion, du Congo. Ces artistes se produiront tour à tour en concert à l'Institut français du Congo (IFC) et au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard, situé au quartier Mpita.

Signalons en outre des conférences, des rencontres professionnelles, une soirée du partenaire et une visite touristique dans le Kouilou. Ainsi, le 4 juin, Franck Patillot, directeur de l’IFC, et le Congolais Jean Baptiste Sitou animeront une conférence sur l’éducation artistique. Le 5 juin à 19h à l’IFC, Naneth (Gabon) et le duo Jean Rémy Guedon et Maryse Ngalula (France–RDC) se produiront dans la salle Tchicaya U’tamsi. Est aussi prévue la restitution des ateliers de théâtre, de conte et de musique. Le 6 juin à 9h à l’IFC, il y aura des rencontres « Sous le Kaolatier » par des professionnelles du spectacle de France et du Congo ; à 19h, se produiront Ibra’son du Congo et Armand Biyag. Le même jour à 20h, Hantar le lion, Gasandji et Huguembo de la RDC seront sur scène à l'occasion de la soirée du partenaire qui se déroulera à la résidence du consul de France.

Le 7 juin à 10h le français Yann Martin animera la conférence « De l’artiste à la diffusion » à l’IFC et la scène de l’espace culturel Jean Baptiste Tati Loutard accueillera à partir de 15h30, les artistes et groupes : Power dance et T.L.Club (danse urbaine), Apen’s (rap slam), Sno Kasam (DJ), le griot Fréderic Samara ainsi que la restitution des ateliers de danse, musique et théâtre. À partir de 17h, le tour viendra à Racines et Teddy Benzo (hip-hop), Gansadji et Freddy Massamba et Dark side of the Moon (Congo-France). Le 8 juin le festival sera clôturé à 18h, après la visite touristique, par Brice Mizingou, Queen Koub, Saintrick et Ismaël Lô.

Enfin, notons que plusieurs artistes ont déjà foulé le sol de Pointe-Noire, parmi lesquels Jean Rémy Guedon qui totalise cette année ses 5 ans de participation au festival, et Naneth qui participe pour la première fois à l’événement. Lancé en 2005, le festival Nsangu Ndji-Ndji est assorti d'un espace de découverte, d’accompagnement des jeunes artistes et de diffusion artistique. L’événement entend œuvrer pour le dialogue des cultures, en rendant l’art et la culture accessibles à tous, notamment aux jeunes des quartiers populaires.

Lucie Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac : De gauche à droite, Jean Remy Nguedon, Naneth et Brice Mizingou au village du festival.