Pierre Mistino : « L’art se pérennise dans le temps et dans la lumière »

Samedi 21 Juin 2014 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sculpteur sur bois, artiste-musicien et peintre, Pierre Mintsieno, 62 ans, a embrassé le monde de l’art dès sa plus tendre enfance. Il commença sa carrière artistique comme comédien, chanteur et danseur

Polyvalent, Pierre Mintsieno s’initie à la sculpture lors d’un voyage de quinze jours à Abidjan, qui se prolongera pendant huit ans : « C’est durant tout ce temps que j’ai appris à sculpter à Grand-Bassam, une ville abidjanaise. »

Cette période enrichissante de sa carrière a permis à l’artiste de se forger une culture sculpturale aux côtés de ses amis congolais installés en Côte d’Ivoire, les fils Konongo, qui continuent à perpétuer la tradition familiale par le biais de la galerie Konongo fondée en 1960.

La variété des sculptures de Pierre s’illustre par un style purement africain. Ainsi remarque-t-on une forte présence des matériaux africains comme le raphia ou l'ébène gris, etc. Son atelier situé au marché des arts de Brazzaville regorge d'une variété de sculptures sur bois plus originales les unes que les autres.

Parmi ses nombreuses créations figurent des lampes avec des abat-jour en raphia, des longilignes en bois, des talakas modernes inspirés des garde-manger utilisés dans les villages congolais. S’y ajoutent d’autres pièces, comme des chaises, des rideaux de décor, des coffrets et des statuettes dont il a seul le secret.

Quarante années se sont écoulées depuis que Pierre Mistino a rejoint le Congo. Aujourd’hui, il nourrit le projet de transmettre à son tour ce qu’il a acquis comme connaissances durant son parcours dans chacune de ces disciplines artistiques. La pérennisation de l’art africain est effet au cœur de ses préoccupations. « Il ne faut pas que je parte avec tout ce potentiel », nous confie-t-il.

Durly-Émilia Gankama