Photographie : une exposition d'Arnaud Makalou sur la longue traversée du CFCO

Jeudi 9 Avril 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le photographe Arnaud Makoulou du groupe Génération Elili, à la faveur d'une exposition, intitulée La traversée, fait découvrir au public un univers d’images relatant la culture congolaise à travers vingt-six photographies qui illustrent les 510 km que mesure le Chemin de fer Congo Océan (CFCO) entre Brazzaville et Pointe-Noire. L'exposition qui a debuté le 5 avril  à l'Institut français du Congo (IFC) durera jusqu'au 25 avril prochain.

Les images de l'artiste font découvrir au public les réalités que vit au quotidien la population habitant le long du chemin de fer, en mettant un accent sur les différentes activités qu'elle y mène. C’est en effet le résultat d'un long séjour d’Arnaud Makalou dans les profonds coins du pays où il a essayé de stabiliser à travers l'image les instants les plus précieux qu’il a identifié.

 Cette exposition est pleine de pudeur et d’authenticité, car, l'artiste a pû saisir la confiance des personnes qui sont les sujets dans son clique mécanique. C'est un travail de transformation, étant donné qu'il statufie les personnes en personnages d’une histoire de traversée.  C'est aussi un travail remarqué parce que remarquable où l’exécution professionnelle arrive à dégager du sens et des sentiments face à ces acteurs du rail.

Remerciant le directeur de l’IFC de Pointe-Noire, Franc Patillot, pour avoir ramener cette exposition de la ville océane pour Brazzaville, Arnaud Makalou, a dit que "La traversée" est pour lui une traversée de l’émotion, de l’époque, de penser, de l’habitude. Il a notamment insisté sur les choses qui vont changer demain. Il fallait les stabiliser dès aujourd’hui, parce qu’avec le modernisme qui pointe à l’horizon, avec les changements, il était vraiment important de les stabiliser et de connaître la réalité de ce que sont les riverains du chemin de fer ou mieux des Congolais aujourd’hui, a relévé le photographe.

« Nous connaissons le passé, mais si on ne s’identifie pas aujourd’hui, ce serait difficile pour la génération à venir, ça serait difficile pour la génération à venir de savoir par où nous sommes passés. C’est ça qui m’a motivé et m’a permis d’aller sur le chemin de fer. Le chemin de fer est un dialogue entre les peuples, une rencontre avec la population environnante et c’est une découverte, et voilà pourquoi, je vous présente cette exposition ce soir », a-t-il déclaré.

Pour Richard Mouthuy, directeur de l’IFC, ce photographe a déjà embrassé avec défis toute sorte d’images saisies lors d’errances permanentes. En effet, très tôt, il affirme son goût des échanges et de découverte pour rencontrer l’autre, installer le dialogue des yeux, rompre la glace de l’indifférence et au total restituer un goût de son existence nomade. Arnaud Makalou est d’après lui, ce voyageur du vingt-unième siècle qui prend à la découverte des nouveaux horizons mais également curieux des vies quotidiennes, des habitudes ancestrales, des cultures différentes. Avec travail, il distille un univers en transit comme pour cette exposition intitulée : La Traversée qui restitue la vie de deux lignes d’aciers parallèles qui relient Brazzaville à Pointe-Noire, vingt-six instantanées pour retracer des vies chaotiques, authentiques, dynamiques qui parsèment ces 510 km. Avec comme toiles de fond, des paysages traversés. Il insinue dans le prisme de ces lentilles photographiques, l’inter action constante de deux extrémités spatiales : Brazzaville et Pointe-Noire, mais aussi l’accommodation perpétuelle entre le monde d’hier et celui d’aujourd’hui.

Le directeur de l’IFC a profité de l’occasion pour évoquer l’extraordinaire patrimoine architecturale de Brazzaville. " Je suis certain que l’œil de tous les photographes en herbe professionnels, n’oublie pas de saisir sous des angles différents, les plus belles images de cette mémoire vivante. Enfin pour rester dans le domaine de la photographie, l’IFC lancera pour les Jeux africains du mois de septembre un concours photo sur le geste sportif." 

L'entrée à cette exposition est gratuite pour le public, a-t- on appris.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Arnaud Makalou expliquant ses photographies lors de l'exposition à côté du directeur de l'IFC Photo 2 : l'affiche de l'exposition La Traversée