Photographie : Lebon Chansard Zed Ziavoula explique son épopée aux 8èmes jeux de la francophonie

Mercredi 9 Août 2017 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le photographe congolais a participé du 21 au 31 juillet aux 8èmes Jeux de la francophonie tenus à  Abidjan en Côte-d’Ivoire. De retour au pays, Lebon Chansard Zed Ziavoula a expliqué son épopée aux Dépêches de Brazzaville

 

Au-delà de son travail initial, il a présenté aussi "Adjamé" qui est l’un des grands marchés populaires à l’image du marché Total situé en plein quartier populaire au sud d’Abidjan.

La brillante prestation du photographe congolais lui a valu la mention spéciale du jury. « Les 8èmes jeux de la francophonie ont été un riche moment de partage avec des photographes venus d’autres pays. J’ai beaucoup appris et passé des moments inoubliables à Abidjan. Le peuple ivoirien est un peuple hospitalier. Je me suis senti chez moi. »

Chaque photographe est passé devant le jury pendant 5 minutes pour défendre ses œuvres présentées en concours à la Bibliothèque nationale, ensuite s’en est suivie la phase des balades avant de passer à la réalisation des œuvres fraîches au tour d’un thème libre, a-t-il indiqué. Et d'ajouter qu' au finish, chaque photographe est passé à nouveau devant le jury pour défendre ses œuvres réalisées sur place ce, pendant 2 minutes avant de passer à la cérémonie de remise des prix.

Le prix remis à Lebon Chansard Zed Ziavoula se justifie par rapport à la pertinence de son travail.

« J’ai travaillé sur un thème de mémoire intitulé "Présence, absence". Il s’agit d’un travail de superposition dans lequel je parle de ma mère à la fois présente et absente parce que morte, mais en même temps incarnée en chaque membre de ma famille maternelle. Vous aviez sur ces photographies quelques portraits des membres de ma famille maternelle encore en vie pour justifier cette présence et les cimetières traduisent dans ces photographies, l’absence. Ce travail de mémoire est une tentative perpétuelle d’appréhension de mon être à travers la quête continue de l’autre inconnu, ma mère », a déclaré le photographe congolais.

 Notons que Lebon Chansard Zed Ziavoula  prépare une exposition tournante et travaille également pour le projet de publication de son livre photographique.

 

Chaque photographe est passé devant le jury pendant 5 minutes pour défendre ses œuvres présentées en concours à la Bibliothèque nationale, ensuite s’en est suivie la phase des balades avant de passer à la réalisation des œuvres fraîches au tour d’un thème libre.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Lebon Chansard Zed Ziavoula en deuxième position

Notification: 

Non