Peinture : Me Lema Kusa magnifie le travail

Jeudi 18 Septembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le discours est exprimé de manière ostensible dans Les Dockers, une des rares toiles où il choisit de peindre des hommes plutôt que des femmes comme il en a plus souvent l’habitude.

Me Lema commentant Les Dockers à l’intention du premier ministre Mata Ponyo lors du vernissage de Art in the garden le 28 juin dernier« C’est par la force du travail qu’on y arrive », nous a d’emblée expliqué Me Lema, ravi d’avoir à commenter Les Dockers. La peinture à huile sur toile dont les couleurs vives contribuent à l’attrait est pleine de sens. En effet, alors que d’ordinaire, c’est à travers la gent féminine qu’il livre le fond de son âme. Dans cette œuvre, il met en exergue l’homme et, par-delà, la force et le travail.

En effet, nous a confié Me Lema, « généralement, je peins les femmes », mais le peintre d’ajouter qu’à son avis, quand il a fallu parler du dur labeur, celui qui exige un effort physique important, il a pensé tout de suite aux dockers. Et Me Lema de renchérir son propos de la sorte : « J’ai voulu cette fois, en peignant des hommes, montrer que c’est par le travail que l’on peut être heureux, réussir sa vie et obtenir ce que l’on veut. Ce, quel que soit le travail effectué, il suffit de l’aimer ». Dès lors, la compréhension de l’œuvre reste indissociable à celle du métier qu’il illustre, comme nous l’a certifié le peintre. « Ce sont des dockers, des porteurs, ils exercent leur métier avec beaucoup de joie et d’énergie. Pourtant, à y regarder de près, l’on voit bien que ce n’est pas facile. Les pierres représentent ici les difficultés que tout le monde peut rencontrer. Il peut nous arriver de marcher sur le roc, la pierre mais les résultats sont toujours bons quand l’on y croit, lorsque l’on fait son travail avec de bonnes dispositions », affirme Me Lema.

Les Dockers que d’aucuns ont notamment apprécié lors du troisième Art in the garden organisé en juin dernier est porteur d’un enseignement. C’est ce qu’a fait savoir Me Lema aux Dépêches de Brazzaville dans le descriptif de l'expression d'un des personnages de sa toile. En nous invitant à considérer de plus près Les Dockers, le peintre explique : « Voyez ce bonhomme, il a un certain âge. Vous sentez qu’il souffre mais cela ne l’empêche pas d’avoir un petit sourire. Ça, c’est la preuve qu’il aime ce qu’il fait malgré la souffrance endurée dans l’exercice de ce travail difficile qui requiert un grand effort physique. C’est parce qu’il entrevoit au-delà de tout ça, de cette peine du moment, la réussite. C’est un enseignement que je voudrais donner aux gens, il faut travailler. Il faut se donner pour réussir sa vie et espérer être heureux ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Me Lema commentant Les Dockers en présence du Premier ministre Mata Ponyo lors du vernissage de Art in the garden le 28 juin dernier