Peinture : l’artiste Trigo Piula fait revisiter la Tchikoumbi

Mardi 7 Mars 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’orée de la journée internationale de la femme, le Lions club Corail organise une exposition-vente des toiles de l'artiste peintre Trigo Piula du 3 au 10 mars au Centre culturel Jean- Baptiste-Tati-Loutard à Pointe-Noire sur le thème « La Tchikoumbi ». La cérémonie d'ouverture a eu lieu en présence des autorités de la ville et de plusieurs personnalités.

L'exposition, qui s’inscrit dans le cadre de politique de collecte de fonds pour des œuvres sociales, a été l’occasion pour le Lions club  Corail, filleule des Lions club eucalyptus et marraine de Lions club Fraternité, de présenter ses actions, son projet et ses objectifs à l’assistance. Cette dernière a apprécié les tableaux du peintre de Trigo Piula. « Le Lions club Corail participe depuis plusieurs années déjà à diverses œuvres communes dont la construction du centre ophtalmologique à l’hôpital général Adolphe- Sicé, la construction des toilettes à l’école La Divine Providence, la construction d’un puits pour donner l’eau potable aux populations de Mbulvuka. Il est très proche des populations vulnérables, en particulier les enfants et les personnes âgées », a dit Fernande Marie-Catherine Dekambi Mavoungou, membre du Lions club Corail.   Et d’ajouter : « En organisant cette exposition dénommée La Tchikoumbi (rite d’initiation de la jeune fille vierge chez les Vili), le  Lions club Corail met exergue les vertus de cette femme éducative et communicatrice que le peintre a magnifiées à travers les vingt toiles qui constituent l’exposition subdivisée en quatre actes : la Tchikoumbi dans sa phase d’initiation, l’expression de joie de la Tchikoumbi, les portraits ou différentes émotions exprimées par la Tchikoumbi, les Ndungas (gardiens des traditions).

Pour Trigo Piula, «la Tchikoumbi représente la porte par laquelle j’entre dans la tradition. Par la Tchikoumbi, je découvre cette tradition, ces rites et ce qu’elle renferme. Par ces tableaux, j’exprime cet amour que m’a prodigué ma mère, mais aussi mes sœurs. C’est en cela que peut se justifier ce besoin d’affection à travers la peinture, la création. C’est avec beaucoup d’émotion que je revisite la Tchikoumbi. Je garde un très grand respect de l’expérience de la Tchikoumbi »,  a-t-il déclaré après la visite guidée de l’exposition au cours de laquelle il a expliqué aux visiteurs sa démarche artistique.

Le lendemain du vernissage, une soirée caritative a eu lieu au cours de laquelle une vente aux enchères de quatre meilleurs tableaux a été effectuée. Une partie des recettes des ventes des tableaux sera reversée au compte du Lions club Corail pour la réalisation des œuvres sociales à Pointe-Noire au titre de l’année 2017. Au cours de cette soirée, Fréderic Pambou, historien et chercheur, a fait découvrir la profondeur de cette culture que le Lions club Corail s’évertue à faire revivre à travers ses actions.

Trigo Piula est né en 1953 à Pointe-Noire. Il est l’un des meilleurs peintres sculpteurs que compte le Congo Brazzaville possédant une expérience professionnelle très riche avec un rayonnement international. Ses oeuvres exposées de part le monde de 1978 à nos jours suscitent toujours respect et admiration. Trigo Piula a reçu le grand prix du président de la République en 2000. Il est fondateur de l’association des peintres congolais « Ndji Ndji art ».  Actuellement, il enseigne l’art plastique à l’école française Charlemagne à Pointe-Noire.   

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Trigo Piula pendant la visite guidée crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non