Patrimoine culturel immatériel : Nicole Mantsanga Bambi  plaide pour une bonne conservation

Mercredi 29 Mars 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La directrice des Musées, des monuments et sites historiques au ministère de la Culture et des arts, Nicole Mantsanga Bambi a relevé le 28 mars la necessité de bien garder le patrimoine cuturel immatériel, au profit des générations actuelles et futures. Un atelier de validation de l’inventaire de ce patrimoine a été  organisé à cet effet à Brazzaville avec l'appui de l'Unesco pour examiner les résultats des enquêtes menées dans six départements du Congo.

Ces enquêtes ont été réalisées en deux phases : la première a concerné les départements de Pointe – Noire, Kouilou, Pool, cuvette et  plateaux. Lors de la deuxième phase, les équipes ont pu travailler sur des éléments suivants : le béka( rituel circoncision) dans le département de la Sangha ; le tissage de raphia dans les Plateaux ; la préparation de la bouillie communément appelée mbouata dans le  Niari, le Kiebé-kiebé dans la Cuvette, la fabrication du pont en liane dans la Lekoumou ; la sapologie et la rumba dans le département de  Brazzaville.

 Cet atelier vise la préservation, la promotion, la mise en valeur ou la transmission du patrimoine culturel immatériel,  essentiellement par l’éducation formelle ainsi que la revitalisation des différents aspects.

La directrice des Musées, des monuments et sites historiques, opératrice technique du projet, Nicole Mantsanga Bambi souligne qu’il existe des risques de disparition pour certains éléments du patrimoine culturel immatériel. Il est donc nécessaire de les garder pour le bien des générations d’aujourd’hui et futures.

« Sauvegarder notre patrimoine c’est transférer les connaissances, le savoir- faire et le sens, autrement dit, la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel met l’action sur les processus au jeu dans la transmission ou la communication de génération en génération plutôt que sur la production de ces manifestations concrètes tel qu’un spectacle de danse, un chant, un instrument de musique ou une œuvre d’artisanat. Sauvegarder le patrimoine culturel immatériel signifie s’assurer qu’il joue toujours un rôle actif dans la vie des générations actuelles et qu’il est transmis aux générations de demain », a signifié Nicole Mantsanga Bambi.

Le directeur de cabinet par intérim du ministre de la Culture et des arts, Stève Gaouilla, a  rappelé que le Congo a ratifié depuis 2008 la convention 2003 de l’Unesco portant protection du patrimoine culturel et immatériel. Il a remercié l'organisation onusienne qui les accompagne dans ce processus de vitalisation de l’identité culturelle en dépit de la situation économique mondiale.

Signalons que ce processus d’inventaire du patrimoine culturel immatériel a été lancé depuis 2010 avec l’aide de l’Unesco et la participation des communautés concertées.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : le podium

Notification: 

Non