Parution : "Histoires vraies du pays Minkengué" et " Les contes de Nestor" publiés

Mercredi 20 Janvier 2016 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux ouvrages du conteur Nestor Mabiala, édités par le collectif international d'artistes solidaires,  emportent les lecteurs dans un voyage au pays des génies de la forêt et du fleuve Congo en général et dans les luxuriantes et pittoresques brousses du département de la Bouenza en particulier.

Les récits de vie, des histoires vécues, des anecdotes authentiques regroupés par l’artiste, tirés essentiellement de la bouche de son père Benoit Mabiala, tribun et  grand conteur, et de sa maman Ma thétée sont un univers à la fois dramatique et facétieux, un quotidien précaire où mauvaise chasse est vite synonyme de disette mais aussi un monde où le merveilleux est bien présent et dans lequel les sorciers et autres démons ne sont jamais très éloignés des hommes.

Ces contes et légendes d’autrefois nous transportent dans un univers magique et fabuleux et dont la riche morale doit servir aux générations actuelles et futures.  Revues et corrigées par Marie-Dominique Yousef, du collectif des bibliothécaires et intervenants en action culturelle (Cobiac) d’Aix-en-Provence (France), ces histoires anodines et inédites reflètent le riche passé vécu par les aïeux. Elles ont pour noms : « L’église du feu » relatant l’histoire de Bikindou, riche exploitant  agricole au village Kimpoko, neveu de Ta Pierre accusé à tort d’avoir « mangé » son oncle. Honni par toute la contrée, il est mort presque abandonné par tous, malgré les énormes services rendus à la phratrie.

Le drame de Ta Benoit qui, à l’âge de 16 ans, était obligé de quitter son village et vivre en exil en République démocratique du Congo. Contraint par la femme de son oncle d’avoir des relations intimes, d’où naîtra un enfant, l’infortuné Ta Benoit, expulsé du village dut vivre en RDC où il eut six filles. Revenu au pays, plusieurs années plus tard,  fit six garçons. Ironie de l’histoire et du destin, les six filles de la RDC et les six garçons du Congo Brazzaville, à ce jour, ne se connaissent pas, « Histoire de Nkéngué », le Pacte du diable. Un film video en format DVD sera également produit pour accompagner ces magnifiques contes.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre Histoires vraies du pays Minkengué Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non