Paris : Henri Lopes reçoit des représentants du Cercle des écrivains et artistes des Afriques

Mercredi 2 Avril 2014 - 15:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’issue de la 34e édition du Salon du livre de Paris fin mars, Franck Cana et Yvon Mougani, respectivement président et secrétaire-adjoint chargé de la communication du Cercle des écrivains et artistes des Afriques (CE2A), ont été reçus à l’ambassade du Congo en France par Henri Lopes

Henri Lopes, après la réception des Écrivains et Artistes des Afriques à l'ambassade du Congo à Paris

« Au nom des écrivains, des artistes membres de CE2A, nous étions venus l'informer de vive voix de l’existence de notre organisation. La démarche a été saluée et encouragée par celui qui représente à la fois notre pays et le dynamisme de la littérature francophone », a confié Franck Cana. Et de continuer : « Auprès de l’ambassadeur-écrivain, nous avons émis le vœu de voir les écrivains et artistes du cercle être associés, dans la mesure du possible, aux évènements littéraires et artistiques futurs pour lesquels l’ambassade servirait d’interface. »Franck Cana, Président de CE2A et Yvon Mougani, Secrétaire-adjoint, chargé de la communication, en compagnie du Conseiller culturel, André Ludovic Ngouaka-Tsoumou

L’ambassadeur-écrivain a pris bonne note des vœux des représentants du CE2A et a souligné le soutien du gouvernement de la République du Congo pour la défense de la culture et la promotion des arts. Le stand Livres et auteurs du Bassin du Congo, présent au Salon du Livre de Paris depuis cinq ans, est l’un des exemples de cette volonté.

Les responsables du cercle ont été encouragés à travailler ensemble et activement pour le bien de tous. Car, a souligné Henri Lopes, « si le travail de l'écrivain est individuel, ce dernier ne peut néanmoins pas vivre seul. Il a nécessairement besoin des autres à un moment donné. Il est impérieux de s'ouvrir à son environnement... »

André Ludovic Ngouaka-Tsoumou, conseiller culturel, s'est montré, lui aussi, très réceptif aux objectifs et ambitions du CE2A.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Henri Lopes et les représentants du Cercle des écrivains et artistes des Afriques à l'ambassade du Congo à Paris (© DR). Photo 2 : Franck Cana, président du CE2A, et Yvon Mougani, secrétaire-adjoint chargé de la communication, en compagnie du conseiller culturel, André Ludovic Ngouaka-Tsoumou (© DR).