Obsèques de Papa Wemba : Roga-Roga donne un show au Palais du peupleLundi 9 Mai 2016 - 12:47 Très affecté par la mort du roi de la rumba, Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba, l’artiste musicien congolais, Roga-Roga s’est rendu dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) où il a non seulement pleuré non le maestro, mais aussi le parrain du groupe Extra musica. Le concert du Palais du peuple a été un moment émouvant parmi tant d'autres.
« Problème sur problème », « Les goûts et les couleurs » et « Sorcellerie kindoki » accompagnés d’un spectacle ponctué par plusieurs animations, tel a été le menu de la prestation de Roga-Roga sur le plancher du majestueux podium dressé sur la devanture du Palais du peuple. « Notre spectacle est vraiment extraordinaire », reconnait l’artiste lui-même.
L'autre temps fort du spectacle c’est lorsque Roga- Roga a fait mention de la sape. Papa Wemba étant un grand sapeur, Roga-Roga, pour valoriser la discipline de son parrain, a jeté un pied de sa chaussure de marque « lassée en peau de python d’une valeur de 6.000 Euros » au public. A l’issue du spectacle l'artiste s’est livré aux Dépêches de Brazzaville. « La mort de Papa Wemba est tragique. J’étais très malheureux et j'ai fondu en larmes. Nous avons perdu notre parrain, le parrain du groupe Extra musica. C’est pourquoi je suis venu à Kinshasa pour lui rendre un hommage mérité à travers la chanson, teinté un peu de la sape. Je ne pouvais pas rendre un hommage à Papa Wemba seulement à travers le dépôt de fleurs. Il me fallait jouer aussi. Je suis heureux d’avoir honoré Papa Wemba comme il le fallait, les Kinois l’ont même reconnu ». Aussi, Roga-Roga a demandé aux artistes musiciens de cultiver la paix. La mort de Papa Wemba doit servir d’exemple. « Il faut savoir que Papa Wemba était plus que nous. Il était notre bible de la rumba. Je pense qu’impérativement sa mort doit réunir les artistes musiciens. Nous sommes trop divisés. Il y a des calomnies et des diffamations pour rien. Il faut savoir que l’union fait la force. Je crois qu’on doit être uni pour emmener notre rumba plus haut ; pour relever le défi. Ce n’est que dans l’unité qu’on pourra gérer le reste. Ça ne sert donc à rien de faire les polémiques parce que nous ne sommes que des mortels ». Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : Roga-Roga et ses musiciens en plein spectacle
Photo 2 : l’immense foule suivant Roga-Roga au Palais du peuple
Photo 3 : Roga-Roga jetant son pied de chaussure en peau de python à la foule
Notification:Non |