« Nzimbu project »: le nouveau projet musical de Ray Lema

Jeudi 22 Août 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’artiste compte réaliser un trio vocal en compagnie des Congolais de Brazzaville qui ne sont autres que Fredy Massamba (voix et percussions) et Ballou Canta au chant

« Nzimbu » (Argent en kikongo) se veut un pont musical lancé entre les rives des deux Congo. Les trois artistes seront accompagnés par la guitare du brésilien Rodrigo Viana. Selon le site Jazz musiques productions, le projet musical rassemble trois générations et trois timbres de voix qui s'unissent, puisant leurs sources dans l'Afrique profonde mais également dans l'Afrique d'aujourd'hui, bien ancrée dans la réalité urbaine des grandes villes. « Nzimbu » fait ainsi le pari d'une esthétique acoustique.

Le projet « Nzimbu » sera présenté pour la première fois au « Festival de la Voix » dans la Cathédrale de Calvi le 14 septembre prochain. En attendant, Ray Lema et ses quatre acolytes (quintette) de son dernier album VSNP (Very spécial new production) vont se produire les 23 et 24 août au festival « Joy of Jazz » de Johannesburg.  Ce dernier est l’un des plus grands festivals de jazz d’Afrique du Sud. Près de 200.000 personnes y sont attendues . Tous les styles de jazz seront représentés  et des artistes de renom seront présents . Le Quintette de VSNP est composé de Ray Lema au piano, d’Étienne Mbappe à la basse, d’irving Acao au saxophone, de Sylvain Gontard à la trompette et de Nicolas Viccaro à la batterie. Les cinq artistes poursuivront leur tournée en France,  notamment à Besançon. Ray Lema et Les Tambours de Brazza se produiront également le 6 octobre prochain au Festival d’Ile de France.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Ray Lema