Nouvelle parution : Étienne Thisekedi, la trajectoire vers la présidence

Lundi 11 Novembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Aux yeux des auteurs, Alexis Kabambi et Mwamba Tshibangu, le leader de l’UDPS « dont le destin a voulu qu’il ne parvienne pas à matérialiser ses idées politiques en ayant pleinement le levier du pouvoir entre ses mains » est, « à côté de la luminescence de Nelson Mandela, un autre grand homme ».

La lutte menée par Étienne Thisekedi en vue de l’instauration de la démocratie en RDC, est qualifiée de « combat héroïque » par les co-auteurs d’Étienne Thisekedi, la trajectoire vers la présidence. Qui plus est, ils le tiennent pour « un haut fait sociologique et une marque d’honneur pour la politique tout court ». Fort d’une conviction nourrie au fil du temps par le soutien inaltérable lui voué par plusieurs, il a ici plu à Alexis Kabambi et Mwamba Tshibangu d’évoquer l’aura particulière reconnue au « lider maximo ». Et d’affirmer alors haut et fort  : « Qu’il accède ou non à la magistrature suprême, il a toujours vécu en ‘‘chef’’ vénéré par les siens, craint ou louangé par ses adversaires politiques ».

Étienne Thisekedi, la trajectoire vers la présidence est paru tout récemment chez L’Harmattan. Dans ce portrait élogieux de l’opposant légendaire, dressé au fil des 278 pages de l’ouvrage, ils affirment que nul n’est besoin d’être son proche pour l’avoir en sympathie. Car « même ceux qui le tiennent à distance ont toujours porté une grande estime de sa personne », ne manquent-ils pas de relever au passage.

Le ‘‘Moïse’’ censé délivrer le Congo

Beaucoup moins soutenue aujourd’hui, une pensée quasi indéniable à l’époque Mobutu, les auteurs mentionnent le rôle, mieux l’attribut singulier accolé à Tshisekedi dans l’imaginaire congolais. « La mission de son combat politique assume une dimension qui va au-delà de la cosmologie pour revêtir un caractère messianique ». Ce jusqu’à prétendre, pensée authentique et commune partagée dans les conversations politiques des rues il y a deux décennies, « qu’il est pour beaucoup le ‘‘Moïse’’ qui va délivrer le Congo de ses errances, de ses relents dictatoriaux et de ses turpitudes ». Dans cette même lancée, poursuivent Kabambi et Mwamba, Tshiseki serait, dans le contexte actuel, « appelé à ouvrir symboliquement la voie du changement profond dans les institutions républicaines en jouant la carte de précurseur du renouveau démocratique ». Et de préciser alors que « le temps de son passage au pouvoir importe peu car, son action marquera à jamais les consciences et sera gravée dans la mémoire historique du pays ».

Quoique plutôt peu entamée avec le temps, la côte de popularité du politique, est néanmoins, faut se le dire, loin d’être négligeable. Ce, d’autant plus que « dans tous les cas de figure, Tshisekedi s’est déjà forgé une place dans l’histoire du continent africain. Son esprit, ses enseignements, son modèle de lutte sans relâche continueront à planer aux quatre coins de l’Afrique », soulignent les auteurs. En outre, ils restent bien d’avis qu’« après les figures emblématiques des pères des indépendances africaines, il fallait compter sur d’autres figures de proue pour poursuivre et consolider l’œuvre de refondation des Nations africaines ébranlées sous le joug de la colonisation ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture d’Étienne Thisekedi, la trajectoire vers la présidence