Nouvel album : "Je suis" se vend comme des petits pains

Lundi 30 Septembre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La veille de la sortie officielle de l’album déjà, le 29 septembre, près de trois cents exemplaires de l’œuvre posthume de feu Alain Moloto réalisée avec le Groupe adorons l’Éternel Lubumbashi ont été achetés à Kinshasa.

Écoulés en majorité lors du culte dominical de l’Église Sang précieux se trouvant à proximité de la maison d’édition JDT Vision plus sise sur l’avenue Popokabaka, en plein cœur du quartier Matonge, les volumes 1 et 2 de "Je suis "sont disponibles sur le marché du disque kinois depuis la matinée du 30 septembre. Les deux albums de six titres chacun se présentent de la même manière. Seuls les coloris des pochettes, noir et blanc pour le volume 1, mélange d’orange brûlée et couleur noisette pour le second, les diffèrent l’un de l’autre. En effet, la même colombe blanche en vol se distingue sur un fond où apparaît un ciel nuageux au bas duquel repose un lac tranquille entre deux chaînes de montagnes.

 

"Je suis" s’achète avec le même empressement que les œuvres précédentes de Gael dans la période du deuil de Papa Alain, a attesté la tenancière de JDT Vision plus. Nul ne pouvait mieux témoigner de ce fait qu’elle après avoir épuisé ses stocks. Sa maison assurait la distribution des albums au lieu des funérailles, a connu une sérieuse rupture de stocks et n’était pas un cas isolé. La demande des œuvres de Gael est restée constante depuis l’annonce du décès jusqu’à quelques semaines encore après la mise en terre d’Alain Moloto qui demeure à raison une figure emblématique du gospel congolais. Du reste, l’engouement suscité par sa musique, mieux ses compositions, reste valable à ce jour.

 

Projecteurs sur Gael Lubumbashi

Sorti soixante jours après le décès de son auteur, "Je suis" a la particularité de faire connaître au grand public Gael Lubumbashi dont plusieurs ne connaissaient même pas l’existence. Produit et distribué par Zola production, le nouvel album, est, en principe disponible depuis lundi sur tout le territoire national et au Congo voisin, mieux à Brazzaville. Les deux clips diffusés en début d’après-midi dans Karibu variétés, la chronique musicale de la RTNC ont suscité bien des curiosités. Yuko Bwana et Histoire ya vraie, deux titres du volume 1 ont été suivi avec grand intérêt par de nombreux ménages et ont alimenté bien des conversations.

Pylo, l’un des membres de Gael Lubumbashi que l’on a d’ailleurs l’opportunité de voir dans les clips a, à l’occasion de son passage sur le plateau de Karibu variétés, instruit le public sur un propos très important. Plusieurs ont su alors que désormais, les rennes de Gael son tenues par Athom’s Mbuma. Une nouvelle qui en a réjoui plusieurs d’autant plus qu’en raison de son charisme, il était pressenti à ce poste. Les commentaires allaient bon train à ce sujet depuis les obsèques de son mentor et d’aucuns ont trouvé là la réponse à un vœu formulé de façon instante et le contraire aurait beaucoup surpris, n’ont pu s’empêcher d’ajouter certains.

Il reste que le producteur a annoncé la sortie de "Je suis" en occident en date du 5 octobre. Quant à la présentation de l’opus, indique-t-il, elle est prévue à Lubumbashi en décembre. Et le producteur de conclure qu’un documentaire sur Alain Moloto est en cours de réalisation. Rien de bien surprenant quant on sait que la mort du défunt leader de Gael demeure un sujet à polémique. Et il faut dire que la grande sympathie témoignée à l’égard de sa personne lors de ses funérailles n’était pas peu de choses.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La pochette du volume 1 de "Je suis" Photo 2 : La pochette du volume 2 de "Je suis"