Noël : l’Académie africaine de musique chorale prépare une grande célébration

Lundi 21 Octobre 2013 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dix mille choristes de Kinshasa devraient participer à l’évènement à venir, initiative d’Ambroise Kua-Nzambi Toko, baptisé « Soirée Fireworks », prévu pour le 22 décembre à la cathédrale du Centenaire protestant.

« Les Anges ont chanté à la naissance du Christ, à notre tour de le faire avec éclat », a estimé Ambroise Kua-Nzambi qui tient la prochaine célébration pour un moment bien solennel. C’est ici que « Gloire à Dieu dans les lieux très-haut et paix sur la terre parmi ceux qu’il agrée », cette phrase traduite dans plusieurs langues, qui a sa place dans plusieurs cantiques, et bien connue des chrétiens du monde entier passant ainsi pour un hymne universel trouve son plein sens, croit-il. Ainsi, l’on comprend mieux l’invitation du directeur de l’Académie africaine de musique chorale (AAMC) à l’adresse de tous les chrétiens pour la grande célébration de la cathédrale du Centenaire.

Un répertoire spécial meublera les cinq heures, la « Soirée Fireworks » durera de 15 heures à 20 heures, auxquelles sont conviées les communautés chrétiennes de Kinshasa et de Brazzaville. En effet, a pris soin de signaler Ambroise Kua-Nzambi, au programme du 22 décembre, il n’est prévu « que des chansons inédites réalisées pendant la résidence des compositeurs organisée du 29 septembre au 4 octobre dernier ». Il convient de rappeler que ladite résidence, une première du genre, avait réuni dix compositeurs au monastère de Kinshasa.

Chacun d’eux avait pour tâche la composition d’au moins cinq pièces inédites sur la nativité, la louange et l’adoration pour tout type de chœur (SATB, TTBB, SSAA). Outre le français, ils avaient la latitude de le faire dans les quatre autres langues nationales officielles de la RDC, à savoir  kikongo, lingala, swahili et  tshiluba.

Pour sa part, l’AAMC a promis de donner suite à cette résidente avec la publication prochaine des recueils de chants inédits sur les thèmes proposés. « Ces œuvres seront diffusées dans tous les circuits internationaux de musique chorale principalement en Afrique », a affirmé Ambroise Kua-Nzambi. Et de dire un mot sur la suite de l’agenda de l’AMCC : «  Des ateliers de découverte de ces chants seront organisés pendant deux week-ends, soit les 19 et 20 novembre ainsi que les 26 et 27 novembre prochains ».

La célébration de la fête de la nativité reste un moment très attendu par les acteurs du chant choral kinois. Il y a fort à parier que le souvenir agréable de la première célébration du « Gospel day » en RDC y est pour quelque chose. Organisée conjointement par le Chœur la Grâce et l’AAMC à l’Espace Akto le 21 septembre dernier, elle avait ravie plus d’un. C’est dire que calquée sur la belle initiative des chœurs allemands de gospel lancée depuis 2011, la célébration initiale locale de 2013 avait de quoi inspirer une nouvelle aventure musicale. En effet, il faut noter qu’au total soixante-huit délégués et soixante élèves du groupe Akto children Choir nés à cette date avaient pris part à cette célébration. Elle s’était du reste tenue en présence de quelques compositeurs célèbres, notamment Dolumingu Lutunu, Justin Ntumba, Ignace Mayemba, Makola ma Moyo et Nzeyi Van Mubuma.

Nioni Masela