Niari : la promotion de la richesse culturelle du département s'impose

Lundi 9 Février 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le département du Niari regorge une richesse culturelle immense. Avec ses quatorze districts, il présente une diversité culturelle qui nécessite une protection mais aussi une promotion.

«  Mobiliser les ressources pour la protection et la promotion du patrimoine du Niari est l’un des objectifs que nous nous sommes fixés pour mettre en valeur la diversité culturelle du Niari », a déclaré Jean Jacques Mboungou, directeur départemental du Patrimoine et des Archives du Niari. Avec douze Monts sacrés, quinze chutes d’eau, quatorze grottes et cinq lacs, le département du Niari présente une forte richesse naturelle qui mérite d’être protégée conformément à la convention du patrimoine mondial culturel et naturel  de 1972. Aux fins de cette Convention, Il appartient à chaque État partie de l'identifier et de délimiter les différents biens situés sur son territoire.

« Afin d'assurer une protection et une conservation aussi efficaces et une mise en valeur aussi active que possible du patrimoine culturel et naturel situé sur le territoire  du Niari, il est nécessaire, dans la mesure du possible, d'adopter une politique générale visant à assigner une fonction au patrimoine culturel et naturel dans la vie collective, et à intégrer la protection de ce patrimoine dans les programmes de planification générale.», a déclaré le directeur départemental du patrimoine et des archives du Niari. Et d'ajouter : «Les collectivités locales et les institutions publiques doivent instituer également sur ce territoire, entres autres, un ou plusieurs services de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, dotés d'un personnel approprié, et disposant des moyens lui permettant d'accomplir les tâches qui lui incombent.»

À côté du patrimoine naturel, le département du Niari regorge aussi des biens culturels comme les bâtiments coloniaux, la piste de caravane, le baobab historique, qui constituent un patrimoine à valoriser. Les éléments du patrimoine culturel immatériel sont également très présents dans ce département. Les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers et les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel, sont les domaines qui caractérisent le patrimoine culturel immatériel du Niari. 

Parmi les mesures de protection prévues par la Convention de 2003, il y a les mesures visant à assurer la viabilité du patrimoine culturel immatériel, y compris l'identification, la documentation, la recherche, la préservation, la protection, la promotion, la mise en valeur, la transmission, essentiellement par l'éducation formelle et non formelle, ainsi que la revitalisation des différents aspects de ce patrimoine. A l'échelle internationale  certains éléments de ce patrimoine comme le Nzobi, le Mbouanda, peuvent être inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance internationale de l’Unesco contribuera à attirer les touristes dans le département.  Ce  qui constitue un aspect positif de développement important.

 

Hermione Désirée Ngoma