N'Djamena : les éditeurs débattent de l'insécurité et des épidémies en Afrique

Lundi 2 Février 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Forum africain des éditeurs (TAEF) a ouvert sa sixième assemblée générale, le 2 février, à N'Djamena, en présence du Premier ministre du Tchad, Kalzeubé Payimi Deubet, représentant le président de la République, Idriss Deby Itno. Pendant trois jours, éditeurs, responsables des médias, journalistes et experts venus de plusieurs pays africains débattront du thème « Les médias et les crises en Afrique : insécurité et épidémies ».

 À l'ouverture des travaux, le Premier ministre tchadien, a annoncé le soutien de son pays à la promotion d'une presse africaine forte et dynamique, aux mains de professionnels chevronnés disposant de moyens modernes pour son épanouissement. " Le Tchad se veut un exemple de liberté de presse", a t-il martelé, expliquant le rôle que les médias ont à jouer au regard des défis d'un genre nouveau qui frappent l'Afrique, à l'exemple du terrorisme et de la fièvre à virus Ébola. " Vous devez, au cours de vos assises, analyser les sources et les causes de ces phénomènes et tenter d'apporter avec les armes qui sont les vôtres votre part de  contribution à la résolution de ceux-ci", a plaidé Kalzeubé Payimi Deubet. 

Le Premier ministre a été précédé par trois autres orateurs, qui se sont tour à tour félicités de voir ces assises du TAEF se tenir à N'Damena, capitale d'un pays qui a fait preuve, ces derniers temps, de sa solidarité avec les autres États africains en crise. Le cas du Mali, en 2013, mais plus récemment encore, l'engagement des forces tchadiennes contre la secte Boko Haram en appui au Cameroun et au Nigeria.

Au nombre de ces intervenants figurait le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement tchadien, Hassan Sylla Bakari, qui a évoqué "le rôle irremplaçable des médias dans la prévention des crises et des épidémies", en ce qu'ils doivent être en première ligne de la prévention en portant l'alerte au moment où ces défis commencent à germer. Pour sa part, la vice-présidente du TAEF, Emrakeb Assefa, a insisté sur la responsabilité qui incombe aux gouvernements africains dans la préservation de la liberté de la presse sur le continent. Elle a aussi attiré l'attention des professionnels des médias sur les cas d'incitation à la haine ou aux violences qui doivent être bannis dans l'exercice du métier. 

En sa qualité de président du comité d'organisation de l'assemblée générale en cours, Michael Didama, président du Fremac ( Forum des responsables des médias d'Afrique centrale), a rappelé le contexte des assises marqué, a-t-il souligné, par la recrudescence des conflits armés et du terrorisme en Afrique. Il a par ailleurs rendu hommage au gouvernement de son pays, qui, a t-il déclaré, a apporté de l'aide multiforme nécessaire à la tenue de cette conférence. Preuve, a t-il soutenu, que le Tchad accorde une attention particulière à l'épanouissement d'une presse libre.

Après la cérémonie d'ouverture, les participants ont entamé des échanges autour des sous-thèmes de la réunion portant tous, de façon générale, sur le rôle des médias devant les défis sécuritaires et sanitaires dont fait face l'Afrique dans le moment présent.

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Ouverture des travaux par le Premier ministre tchadien (au centre) Photo 2: Les participants aux assises de N'Djamena / photos ADIAC