Musique : Trésor Mvoula et sa maison de production présentent l’album « Coffre-fort »

Samedi 30 Novembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’une conférence de presse organisée à Elonda dans la périphérie nord de Brazzaville, Trésor Mvoula, qui fait la fierté actuellement de la musique congolaise, et DRTV Production, ont évoqué aux chevaliers du micro et de la plume le contenu de l’album Coffre-fort, et le contrat qui lie l’artiste à sa maison de production

D’entrée de jeu, Christian Ingani, directeur général de la maison DRTV Production s’est dit très satisfait de la vente de l’album Coffre-fort de Trésor Bouya Itambala, du nom d’artiste, Trésor Mvoula. Cet album, a-t-il poursuivi, aborde des aspects liés à l’amour, à l’éducation, comme par exemple la chanson Vieux Thomas...

En effet, c’est en 2011 que Trésor Bouya Itambala, dit Trésor Mvoula, a signé un contrat de production d’album avec la maison DRTV Production. Après une année et demie de studio, l’artiste a lancé le 30 septembre un album très apprécié et qui est resté au top sur Trace TV durant six mois. L’album Coffre-fort contient dix titres que sont : Tchoko-Tchoko ; Etoko ; Vieux Thomas ; Lindalala ; Dix secondes ; Matin- midi- soir ; Amour en excès ; Coffre-fort ; Frappe encore et Au secours.

Expliquant à la presse les raisons qui ont conduit son groupe a signé un contrat avec l’artiste, Christian Ingani a précisé que  DRTV Production avait décidé de ne produire dorénavant que des Congolais, mais pas n’importe quel Congolais, des jeunes talentueux, moins capricieux que les anciens. Trésor Mvoula est un artiste fantastique, qui souhaite vivement contribuer à l’élévation de la musique africaine. Avec lui, ils ont signé un contrat de cinq albums.

« Nous ne lui avons rien donné financièrement, mais avons décidé de le mettre en condition : bien logé, bien habillé, et il ne doit pas manquer de fonds dans sa poche. Par ailleurs, il pourra s'y retrouver correctement dans la vente des CD et DVD. Car le contrat que nous avons signé avec lui ne concerne pas seulement la phonographie, mais aussi les spectacles. Trésor Mvoula a commencé déjà les répétitions avec le matériel haut de gamme que la DRTV Production a mis à sa disposition. Et il peut jouer avec ce matériel partout où il veut », a déclaré Christian Ingani.

Quant à sa promotion, la maison de production a d’abord commencé par l’extérieur avant d’attaquer le Congo. Trois clips promotionnels ont été lancés progressivement, afin de faire connaître davantage l’artiste au grand public. Il s’agit des clips : Tchoko-Tchoko, Vieux Thomas et Matin-midi-soir. D'autre part, la chanson Tchoko-Tchoko a été remixée pour permettre aux mélomanes de passer les fêtes de fin d’année avec. Après les fêtes, ce remix disparaîtra.

« La vidéo complète de l’album est prévue pour le mois de février, car lancer l’album avec la vidéo complète au même moment est une perte énorme, à cause des pirates. Nous lançons les clips progressivement, afin de permettre au public de découvrir l’artiste, en attendant le mois de février 2014, date à laquelle nous sortirons l’intégralité des clips, donc un DVD complet avec la prestation du 12 décembre relative à la présentation en live de l’album Coffre-fort à l’Institut français du Congo », a ajouté Christian Ingani.

S’agissant des ventes, cinq mille CD cartonnés Afrique ont été produits ainsi que deux mille CD en cristal vendus hors Afrique, en Europe, en Amérique. Sur les cinq mille CD Afrique, deux mille ont été vendus à Brazzaville et les autres ailleurs. La Côte d’Ivoire par exemple en a reçu mille - une autorisation a été donnée à la maison qui s’en occupe dans ce pays de reproduire quelques CD de Trésor Mvoula. Mille autres ont été envoyés au Cameroun, et les derniers CD ont été envoyés au Gabon, au Kenya…. Cet album est même disponible jusqu’aux Antilles. Il est aussi vendu en ligne.

Submergé par le succès depuis la sortie de son album, Trésor Mvoula a dorénavant un programme très serré. À l’issue de la conférence de presse, l’artiste a pris un vol pour le Cameroun, où il va rester du 28 novembre au 8 décembre. Quelques jours après,  le 12 décembre, il sera à l’Institut français du Congo, où il livrera un concert en live de son album Coffre-fort ; le 16 décembre, il se rendra au Maroc ; le 27 décembre en Guinée équatoriale… En février 2014, il participera au Willem, la plus grande rencontre des producteurs du monde ; au mois de mars, il se produira en France.

Enfin, Trésor Mvoula a remercié la presse congolaise qui l’a accompagné avant la sortie de son album jusqu’à aujourd’hui, et souhaite qu’elle continue à le soutenir. Avant d’inviter les amateurs de bonne musique à venir nombreux le 12 décembre à l’Institut français du Congo, où il promet de donner un merveilleux spectacle.

Notons que Neil Trésor Bouya Itambala, dit Trésor Mvoula, né le 3 février 1980 à Brazzaville, est un artiste musicien congolais qui fait partie de la nouvelle race d’artistes musiciens du Congo. Il a commencé sa carrière musicale très jeune, à Ouenzé, l’un des quartiers générateurs de beaucoup de musiciens congolais. En 2001, il intègre le groupe Z1 international où il ne passe que six mois avant d’intégrer Patrouilles des stars de Kevin Bouandembenga en 2002. Dans Patrouilles des stars, Trésor Mvoula a participé à deux albums, le premier Proclamation,  dans lequel il est l’auteur du titre Trésor caché ; le deuxième Élévation totale, où il signe un titre Boîte à sardine. En 2007, il quitte le groupe Patrouille des stars et crée le groupe Gouvernement des as et signe en 2008 un album de dix titres intitulé L’homme est encore vivant, produit par Klap Otou production et reconnu par le bureau congolais du droit d’auteur.

Bruno Okokana