Musique: Rokia Traoré présente « Né So »

Vendredi 26 Février 2016 - 21:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chanteuse malienne vient de sortir un nouvel opus intitulé « Né So » ou « Chez moi » en français.

Sur une note engagée, ce sixième album est composé de onze titres notamment « Tu Voles », « Obikè », « Kènia », « Amour », « Mayé », « Ilé », « Ô Niél » « Kolokani », « Strange Fruit », « Né So » « Sé Dan ».

L’artiste est allée puiser aux sources (son pays) pour avancer d’un pas. Elle chante avec douceur et aborde des maux qui secouent le  monde.

D’une voix mélancolique, Rokia déclame la crise migratoire qui fait des millions de déplacés dans le monde, « En 2014, 5 500 000 personnes ont fui leurs maisons, forcées de se réfugier dans des villes, des pays, loin de chez eux ». La phase revient en boucle dans le titre "Né So.

En effet, sur les routes et dans des canots de fortune, des familles, des hommes, des femmes, des enfants sont en attente d’obtention de papiers, aux quatre coins de l’Europe et de la Méditerranée, dans l’espoir de reconstruire des vies détruites par des conflits au sein de leurs pays d’origine,

Autres titres, autres chansons, « Kenia », fiévreusement chantés en bambara, cette dernière résume la force qui meut la Malienne dans son périple musical, « Un but doit avoir sa raison, A la base de toute réussite il y a une raison, A la base de tout échec il y a un but sans raison », nous renvoie-t-elle à la question fondamentale sur les choix et les responsabilités humaines.

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

1- Pochette de l'album "Né So"

Notification: 

Non